Ce cours propose de former les étudiant.e.s à l’art actuel en les confrontant à l’art des années 1960. Ces dernières marquent l’avènement de la société de consommation, le développement de la culture de masse mais aussi des mouvements de décolonisation. L’étude des œuvres pop, du Nouveau Réalisme, du Situationnisme, de l’Assemblagisme, mais aussi du modernisme transméditerranéen permettra de faire émerger les différents regards que ces artistes ont porté sur les mutations culturelles et géopolitiques de leur temps, dans lesquelles s’ancrent les gestes fondateurs de l’art actuel. Les dernières séances du cours seront consacrées aux différentes réactualisations de ces gestes fondateurs aujourd’hui.
Ce cours propose de former les étudiant.e.s à l’art actuel en les confrontant à l’art des années 1960. Ces dernières marquent l’avènement de la société de consommation, le développement de la culture de masse mais aussi des mouvements de décolonisation. L’étude des œuvres pop, du Nouveau Réalisme, du Situationnisme, de l’Assemblagisme, mais aussi du modernisme transméditerranéen permettra de faire émerger les différents regards que ces artistes ont porté sur les mutations culturelles et géopolitiques de leur temps, dans lesquelles s’ancrent les gestes fondateurs de l’art actuel. Les dernières séances du cours seront consacrées aux différentes réactualisations de ces gestes fondateurs aujourd’hui.
- Teacher: Schutz Marine
Le TD permettra d'analyser les oeuvres des "long" sixties, en s'appuyant sur des corpus graphiques, estampes, multiples etc.
- Teacher: Schutz Marine
La critique d'art
Qu’elle soit lyrique, partisane, inspirée, malveillante, visionnaire ou aveugle, la critique d’art accompagne la création artistique pour le meilleur comme pour le pire. De Lorenzo Ghiberti à Louis Vauxcelles en passant par Diderot et Baudelaire, nous étudierons les textes de quelques critiques parmi les plus influents depuis le XVe siècle jusqu’à la Grande Guerre.
- Teacher: Zmelty Nicholas Henri
Les étudiants travailleront à éprouver les contenus du CM en s’exerçant à l’analyse d’œuvres visuelles.
- Teacher: Bismuth Serge
Regarder, voir, ne sont jamais des actes neutres devant toute forme reconnue en tant qu'œuvre d’art.
- Teacher: Bismuth Serge