Au cours des années 1960, la revue des Cahiers du cinéma s’est progressivement politisée en même temps qu’elle a cherché à élaborer tout un appareil théorique original pour penser le cinéma. Cette combinaison de marxisme et de psychanalyse vise à déterminer les conditions d’un cinéma qui ne soit pas idéologique, mais qui soit véritablement politique et révolutionnaire. C’est l’analyse de ce problème, central au sein de la revue de Mai 68 jusqu’en 1973, qui constituera le fil directeur de ce cours.


Philosophie de la littérature: enjeux éthiques et politiques de la littérature.

Nous explorerons d'un point de vue philosophique les enjeux moraux et politiques de la littérature: tout d'abord comment la littérature constitue un des lieux de la connaissance de soi; ensuite comment elle contribue à la
résistance morale et politique contre différentes formes de domination. Nous nous appuierons sur les travaux de Mikhaïl Bakhtine (1895-1975), d'Iris Murdoch (1909-1999), de Stanley Cavell (1926-2018) et de Martha Nussbaum
(1947-).