Expression, expérience, signification, fonctionnement... notions, entre autres, qu’il s’agira de questionner en regard de certaines oeuvres et théories comme, par exemple, celles de Nelson Goodman, de Ludwig Wittgenstein et de Charles Sanders Peirce.

Ce cours propose aux étudiant.e.s une approche des textes, des œuvres, des expositions mais aussi des débats qui animent la théorie de l’art dans un champ globalisé. En lien avec l’actuelle crise des migrants etle déplacement de populations en contexte de guerre ou d’occupation des territoires, les pratiques artistiques sont bouleversées de même que les cadres théoriques hérités du modernisme. Il s’agira dans ce cours de puiser dans le corpus des textes fondateurs de l’histoire l’art globale, des théories postcoloniales et décoloniales afin de considérer les façons de penser les migrations dans l’art qu’ont ouvert théoriciens (Stuart Hall, Monica Juneja, Walter Mignolo etc.) et les artistes (Tania Bruguera, Pélagie Gbaguidi, Chila Kumari Burman etc.). Le cours permettra d’appréhender non seulement le rôle de l’art dans la critique de la condition coloniale mais les nouvelles chronologies de l’art que produisent ces corpus critiques. L’objectif du cours consiste à accompagner les étudiant.e.s dans l’acquisition des outils critiques qui leur sont néces - saires afin de situer mais aussi de conceptual