Notre TD Histoire du théâtre articulera son analyse autour du flux sanguin dans un TD intitulé : «  La voix/e du sang – Cruauté, violence et mise à mort : généalogie d'une tension théâtrale, de ses origines jusqu'au XVIIIe siècle ». 

De quoi parle-t-on, au théâtre, quand nous prononçons les mots de violence, de cruauté, de douleur, de mise à mort et, surtout, de leur manifestation, de leur délectation, de leur pouvoir cathartique ? Que procure donc la vision des mains tachées, qu’elles soient celles d’Oreste, recouvertes du sang de sa mère, celles de Médée de ses enfants, encore celles de Macbeth et Lady Macbeth ? Des êtres asphyxié·es par la vision horrifique de leurs propres mains à jamais souillées, qu’aucune eau ne peut nettoyer ? Comment, dès lors, (re)présenter, faire parler la monstruosité même, émanant et répondant d'une vengeance, d’une démesure ? 

Le TD sera divisée en deux chapitres : le premier portant sur le « Théâtre antique », le second sur le « Théâtre élisabéthain/shakespearien ». 


Corpus des oeuvres pour le chapitre 1 « Théâtre antique » : 

Antigone, d'après Sophocle, mise en scène de Lucie BERELOWITCH (2016)

Médée, d'après Sénèque, mise en scène Tommy MILLIOT (2021) 

Medea, d'après Euripide, réalisation de Pier Paolo PASOLINI (1970) 

Thyeste, d'après Sénèque, mise en scène de Thomas JOLLY (2018)

Orestie (une comédie organique ?), d'après Eschyle, mise en scène Roméo CASTELLUCCI (1995 ; 2015) 


Corpus des oeuvres pour le chapitre 2 « Théâtre élisabéthain/shakespearien » : 

- Macbeth, d'après William Shakespeare, réalisation de Orson WELLES (1948)

La Tragédie de Macbeth, d'après William Shakespeare, réalisation de Joel COEN (2021) 

Le Château de l'araignée, d'après William Shakespeare, réalisation Akira KUROSAWA (1957)

Macbeth, d'après William Shakespeare, mise en scène de Stéphane BRAUNSCHWEIG (2018)

- Melancholia, réalisation de Lars von TRIER (2011) [thème de l'ophélisation, du personnage Ophélie dans Hamlet de Shakespeare] 

Hamlet, d'après William Shakespeare, mise en scène de Peter BROOK (2001) 

Hamlet, d'après William Shakespeare, mise en scène de David BOBÉE (2010) 






Notre TD Oeuvres théâtrales articulera son analyse autour de : «  La voix/e du sang : généalogie d'une tension théâtrale, de ses origines jusqu'au XVIIIe siècle ». 

De quoi s'agit-il, au théâtre, lorsque nous assistons et entendons des actes de violence, de cruauté, de douleur, de mise à mort ? Qu'en est-il, en ces instants, de leur manifestation, de leur délectation, de leur pouvoir cathartique sur le·a lecteur·trice, sur le·a spectateur·trice ? Que procure donc la vision des mains tachées, qu’elles soient celles d’Oreste, recouvertes du sang de sa mère, celles de Médée par ses enfants, encore celles de Macbeth et Lady Macbeth par le roi Duncan — des êtres asphyxié·es par la vision horrifique de leurs mains à jamais souillées, qu’aucune eau ne peut venir nettoyer ? Comment, dès lors, (re)présenter, faire parler la monstruosité même, émanant et répondant d'une souffrance (dolor), d’une démesure (hybris) ? 


Le TD sera divisé en deux chapitres : le premier portant sur le « Théâtre antique », le second sur le « Théâtre élisabéthain ». 

Corpus des oeuvres pour le chapitre 1 « Théâtre antique » : 

Antigone, d'après Sophocle, mise en scène de Lucie BERELOWITCH (2016)

Médée, d'après Sénèque, mise en scène Tommy MILLIOT (2021) 

Médée, d'après Euripide, mise en scène Jacques LASSALLE (2000) 

Medea, d'après Euripide, réalisation de Pier Paolo PASOLINI (1970) 

Thyeste, d'après Sénèque, mise en scène de Thomas JOLLY (2018)