Support pour le rapport de stage / d'alternance

1. Objectifs du cours :

  • Connaître l’environnement de la recherche en sciences de gestion et plus particulièrement en marketing

  • Connaître les différents types de recherche

  • Connaître les différentes méthodologies de recherche

  • Savoir identifier un article de recherche et reconnaître une publication scientifique

  • Savoir lire et analyser un article scientifique

2. Plan de cours :

  • Article scientifique, publication, revue : de quoi parle-t-on ?

  • Les différents types d’études marketing

  • Rappels sur les méthodologies de recherche

L'objectif de ce cours est de fournir une solide base de compétences en Excel tout en développant des compétences avancées. Les étudiants apprendront les bases, y compris la navigation dans Excel, la création de feuilles de calcul, la saisie et la gestion des données, et la mise en forme. Ce cours se concentre sur des sujets essentielles nécessaires dans un contexte professionnel tels que les formules, les fonctions, les graphiques, les tableaux croisés dynamiques et la gestion avancée des données.

À l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure d'utiliser Excel de manière efficace pour effectuer des tâches courantes et des analyses de données plus avancées, ce qui les rendra compétents dans l'utilisation de cette puissante application bureautique.


Les bases du marketing fondamental. 

Objectifs : 

▪Découvrir et se familiariser avec les principaux concepts du marketing.
▪Savoir traiter et analyser des données marketing.
▪Formuler un positionnement pour un produit ou un service.
▪Fournir aux étudiants une compréhension approfondie des concepts clés du marketing et de leur application dans le monde réel.

1. Objectifs du cours :

  • Comprendre la digitalisation du point de vente et ses impacts sur la relation client

  • Appréhender les nouveaux comportements et usages des consommateurs et leurs impacts sur le parcours de vente

  • Identifier la politique digitale d’un point de vente

2. Plan de cours :

  • Le point de vente et ses mutations

  • Le parcours client au point de vente

  • Les outils de la digitalisation du point de vente

  • Les impacts de la digitalisation du point de vente