Le cours magistral mutualisé de socio-histoire de formation des adultes se propose, dans la continuité du parcours offert par la licence de sciences de l’éducation et de la Licence professionnelle de GRH, d’explorer l’histoire des institutions et des organisations en charge de publics en formation professionnelle et en situation d’insertion ou de reconversion professionnelle.

A partir d’enquêtes en sciences sociales (sociologie, science politique, histoire sociale en particulier), on propose donc aux étudiants de remettre en perspective leurs futures pratiques professionnelles dans un temps long, tout en mettant en lumière des controverses ou problématiques actuelles comme l'égalité de chances ou les pratiques numériques. L'approche socio-historique vise donc à permettre aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre leur environnement de travail, mais aussi les publics de ce type de formation.

Evaluation : ETE. 

Le cours magistral suppose  un travail régulier de lecture de la part des étudiants de textes tirés de revues scientifiques, de la presse ou de rapports officiels, indiqués dans la bibliographie. On pourra également trouver des ressources complémentaires au cours (articles, podcasts, etc.) sur la plateforme moodle.