Récits émancipateurs et culture matérielle

A partir d’exemples tirés d’expositions récentes, ce cours reviendra sur un ensemble de thématiques dont se nourrissent les artistes associé.es à la création contemporaine. En mêlant récits émancipateurs et culture matérielle ils et elles revisitent des formes, se réapproprient des enjeux politiques, et repensent l’histoire de l’art récente par un prisme critique. Nous verrons par exemple de quelle façon les usages des bijoux, les révoltes paysannes ou l’occupation des places publiques peuvent être au coeur de leurs créations.


Ce TD présentera un aperçu de l’histoire de la photographie depuis la mise au point du medium jusqu’à nos jours. À partir de la lecture de « La petite histoire de la photographie » de Walter Benjamin, il s’agira d’insister méthodologiquement sur les principes de l’analyse d’image selon plusieurs entrées : l’image-document, la photographie d’artistes, la porosité du medium avec d’autres pratiques. La bibliographie sera composée de monographies, de livres d’histoire de la photograpghie, de textes théoriques fondamentaux, et de catalogues d’expositions.