La critique en France au XIXe siècle

Qu’elle soit lyrique, partisane, inspirée, malveillante, visionnaire ou aveugle, la critique d’art accompagne la création artistique pour le meilleur comme pour le pire. De Théophile Gautier à Félix Fénéon en passant par Charles Baudelaire, Théodore Duret, Gustave Geffroy, Emile Zola, Octave Mirbeau, Gabriel-Albert Aurier et Joris-Karl Huysmans, nous étudierons les textes de quelques critiques français parmi les plus influents du XIXe siècle.

Changer l’art pour changer le monde ?

Entre 1905 et 1937, l’Europe a été le théâtre d’une impressionnante succession de bouleversements artistiques parfois porteurs d’ambitions révolutionnaires à l’échelle de la vie toute entière. Fauves, cubistes, futuristes, expressionnistes, constructivistes, dadaïstes, surréalistes… Qui étaient ces inventeurs de formes et que nous apprend leur obsession de la rupture et du renouveau sur la place qu’occupe alors l’art dans la société ?

L'écriture savante sur l'art a connu plusieurs paradigmes avant de devenir une discipline universitaire au XIXe siècle. Il importe de connaître les diverses approches qui se firent jour de la Renaissance au XXe siècle et les enjeux qui sous-tendent tel ou tel type d'écriture.