CM Théories du théâtre (3) : épistémologies des arts de la scène – 12h
Guillaume Pinçon

Qu'est-ce que le théâtre ? Et plus encore, ou moins : qu'est-ce que la théâtralité ? Ces questions ont animé, et animent encore, les lectures et travaux de chercheuses et chercheurs en études théâtrales, au moins depuis que la discipline s'est formée dans le monde académique en France à partir de la fin des années 50 / début des années 60. A travers une sélection de textes théoriques, nous verrons quelles réponses ont pu être apportées à ces interrogations.


À partir d’œuvres dramatiques et scéniques contemporaines, ce TD proposera de réfléchir aux thèmes et aux enjeux des textes dramatiques et à la manière dont, en s’en inspirant et en les adaptant, sont réalisées les scènes théâtrales. L’analyse des textes proposés sera mise en corrélation avec les programmes des théâtres et centres dramatiques régionaux (ou nationaux), pour étudier leur insertion dans une problématique éditoriale ou dans des tendances et des sujets d’actualité. La lecture de critiques, d’entretiens ou de descriptions de représentations en lien avec les textes étudiés sera également proposée aux étudiant.es pour leur donner des points de vue variés et
leur apporter des arguments nouveaux.

Ce cours propose une introduction aux écritures théâtrales contemporaines européennes et extra-européennes à travers la lecture de pièces ainsi que l’analyse des grandes notions dramaturgiques qu’elles mettent en crise et des dispositifs qu’elles inventent pour rendre compte de notre expérience contemporaine du monde.

Le TD sera consacré à l’analyse dramaturgique à travers deux pratiques, la mise en espace et l'atelier d'écriture.

Les séances ont lieu à la Maison du théâtre, au grenier et au centre de documentation.


Initiation à la recherche (TD, 12h)
Ce cours a pour objectif d’accompagner et de guider les étudiant-e-s dans la préparation et la rédaction d’un mini-mémoire à rendre en fin d’année. Par ce biais, il s’agira de s’initier à la recherche en études théâtrales qu’ils pourront poursuivre l’année d’après au sein du Master Arts de la scène et du spectacle vivant.
- Guillaume Pinçon