Ce cours propose une introduction aux écritures théâtrales contemporaines européennes et extra-européennes à travers la lecture de pièces ainsi que l’analyse des grandes notions dramaturgiques qu’elles mettent en crise et des dispositifs qu’elles inventent pour rendre compte de notre expérience contemporaine du monde.

Le TD sera consacré à l’analyse dramaturgique à travers deux pratiques, la mise en espace et l'atelier d'écriture.

Les séances ont lieu à la Maison du théâtre, au grenier et au centre de documentation.


Constitué de deux séances - l'une au premier, l'autre au second semestre - ce petit module (P.P.I. pour les intimes) permettra de se focaliser sur l'après Licence et ainsi sur la prochaine étape du parcours de chacun.e. Il s'agira lors de la première séance de présenter cette étape à tour de rôle. La seconde sera dédiée à la présentation de certaines poursuites d'études possibles, en particulier le Master Arts de la scène et du spectacle vivant.
Le cours est validé simplement par la présence et la participation à cette séance.
- Guillaume Pinçon

UE5 EC2 - Initiation à la recherche (TD, 10h)
Ce cours a pour objectif d’accompagner et de guider les étudiant-e-s dans la préparation et la rédaction d’un mini-mémoire à rendre en fin d’année. Par ce biais, il s’agira de s’initier à la recherche en études théâtrales qu’ils pourront poursuivre l’année d’après au sein du Master Arts de la scène et du spectacle vivant.
- Guillaume Pinçon

UE3 EC1 - Esthétiques de la scène (1) (CM, 12h)
Il s’agira d’interroger les rapports qu’ont pu entretenir et entretiennent encore aujourd’hui le théâtre et la/le politique notamment par le bais d’une approche territoriale. Nous verrons ainsi l’histoire de ces rapports, tout particulièrement au XXe siècle, mais aussi ses actualités et les enjeux à ce propos des irrégularités de la représentation théâtrale.
- Guillaume Pinçon