Objectif du cours :

-Distinguer les méthodologies qualitatives et quantitatives
-Connaître les spécificités des démarches qualitatives
-Connaître les principales méthodes de collecte et d’analyse des données (collectives et individuelles, par entretien et observation, in situ et rétrospectives, orales et visuelles, en face à face ou par Internet)
-Comprendre dans une perspective professionnelle, comment se construisent les enquêtes qualitatives dans un jeu social complexe entre entreprises, administrations publiques et prestataires de recherche publics et privés, adaptation aux contraintes de temps, budget, objectifs opérationnels : Comment identifier des commanditaires, négocier la réalisation d’une étude, en matière de temps, budget, méthode.

Déroulement du cours et compétences visées

Le cours s'appuie sur la réalisation, en groupes, d'une étude qualitative, dont les différentes étapes seront décomposées en cours, et feront l'objet de discussions en classe, jusqu'à un rendu final. A l'issue du cours, les étudiants devront être en mesure de :

-Réaliser une étude documentaire préalable à la rédaction d'une proposition

-Choisir une méthode adaptée  à un thème ou à une question de départ

-Mener une étude de terrain sur la base, a minima, d'entretiens individuels

-Analyser les données recueillies

-Rédiger des résultats synthétiques et adaptés à la demande du commanditaire

-Présenter à l'oral les résultats de l'étude


This class will allow a new aproach to understanding economic, social and political issues through the lensof the cinema.

In this class we will look at movies by Charlie Chaplin, John Ford or Frank Capra and analyse how these porray in different ways what is called " the american dream" , both its success and its failure !