Faust et ses adaptations : création et évolution d’un mythe
Durée : 18h
Enseignante : Elisabeth Lacombe
En partant de la légende allemande anonyme (Historia von D. Johann Fausten, 1587), et de la thématique du pacte avec le diable, ce cours s’intéressera à la création du mythe faustien et son évolution progressive au cours du temps, en se focalisant notamment sur le passage de l’histoire au mythe. Grâce à un corpus d’extraits divers (Goethe, Marlowe, Gounod, Méliès...), il s’agira d’interroger l’évolution du rapport entre science et religion, la place du surnaturel et le statut de l’âme à partir de la période moderne. L’analyse comparée des représentations de Faust et ses avatars dans divers mediums (théâtre, roman, opéra…) permettra d’interroger le concept d’adaptation, et d’aborder les questions de transfert culturel et de circulation des œuvres et des mythes. On abordera également les différentes mises en scènes possibles tant des pièces que de l’opéra pour souligner la dimension visuelle du mythe, qui spatialise les oppositions symboliques entre Paradis et Enfer.
Les extraits étudiés seront distribués en cours par l’enseignante. Les étudiant.e.s peuvent cependant, s’ils ou elles le souhaitent, prendre connaissance des œuvres suivantes dans leur intégralité :
La Tragique Histoire du docteur Faust, Christopher Marlowe, 1594
Faust I et II, Johann Wolfgang von Goethe, 1808-1832
Faust, Charles Gounod, livret de Jules Barbier et Michel Carré, 1859 (la mise en scène de Des McAnuff au Metropolitan Opera avec Jonas Kaufmann et René Pape est trouvable en DVD)
- Enseignant: Lacombe Elisabeth