Depuis sa création en 1951, la revue des Cahiers du cinéma n'a cessé d'analyser des tendances du cinéma (plutôt que des films ou des genres), et à les rapporter à leur conjoncture française et internationale, conjoncture dont les « tendances du cinéma » sont à la fois le symptôme, le déplacement et l’analyseur. Au croisement des deux se trouve le problème, central et récurrent dans la revue, de la fonction critique et de ses modalités (qu’est-ce que la critique de cinéma ? et qu’est-ce que la critique en général ?). Problème d’autant plus « critique » qu’au cœur de cette période, vers le milieu des années 1970, s’opère un renversement de la conjoncture révolutionnaire (condensée dans le Mai 68 français) en une conjoncture contre-révolutionnaire (la liquidation de la vieille gauche et de la vieille droite se faisant au profit d’une droitisation du monde que l’on nomme souvent « néolibéralisme »). Face à cette mutation, la critique ancienne manière se trouve provisoirement désarmée, et les Cahiers entendent trouver les moyens de la réarmer. À travers l’analyse de la pensée politique des Cahiers du cinéma, il est donc possible de comprendre les transformations sociales, politiques, idéologiques et artistiques dont nous sommes encore aujourd’hui les héritiers.
- Enseignant: Krtolica Igor