Le cours abordera quelques notions de gender studies, et s'intéressera à l'évolution des représentations des figures féminines problématiques dans la tragédie, à partir de l'étude croisée de quatre pièces, allant de l'Antiquité jusqu'au théâtre romantique. Il s'agira de questionner l'héroïsme de ces personnages, par opposition à un héroïsme masculin plus consensuel, et de montrer le lien entre leur féminité perçue comme « monstrueuse » et leur destin tragique. Le CM sera dédié à la présentation des connaissances théoriques et des pièces au programme. Le TD complètera le CM par des moments d'analyse des pièces au programme, et construira une réflexion collective grâce à la comparaison précise des textes.
Bibliographie critique restreinte :
Sophie Cassagnes-Brouquet et Mathilde Dubesset, « La fabrique des héroïnes », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, 30 | 2009.
Pierre Centlivres, Daniel Fabre et Françoise Zonabend (dir.), La fabrique des héros, Cahiers d'ethnologie de la France, 1999.
Nicole Loraux, Façons tragiques de tuer une femme, Paris, Hachette, 1985.
Œuvres au programme (à lire obligatoirement durant le semestre)
Sénèque, Médée, (traduction Charles Guittard), Garnier Flammarion, Poche, 2014
William Shakespeare, Macbeth, (traduction Yves Bonnefoy), Folio Classique, Poche, 2016
Victor Hugo, Lucrèce Borgia, Folio Théâtre, Poche, 2007
Lope de Vega, Le Châtiment sans Vengeance, in Les Chefs-d’œuvre du théâtre espagnol ancien et moderne. Tome I. Lope de Vega, Tirso de Molina, Augustín Moreto, (traduction Clément Rochel), Classiques Garnier, 2014 (ne télécharger QUE le chapitre avec la pièce de Lope, pages 123 à 218).
- Enseignant: Lacombe Elisabeth