De la tradition au revival : la poésie amoureuse du Moyen Âge : M.-S. Winter
Prérequis : niveau B1.2
C’est au XIIe siècle que se constitue sur le continent européen une nouvelle littérature, qui se démarque à la fois de la littérature latine et de la culture religieuse : la poésie amoureuse médiévale naît sous l’impulsion des Troubadours en domaine occitan, qui influencent les Trouvères en France du Nord, mais aussi les poètes d’Italie du Nord, de Sicile et du Portugal – et les « Minnesänger » du domaine allemand. Nous étudierons les poèmes allemands médiévaux (XIIe–XVesiècles) en les resituant dans leur contexte tout en analysant leurs aspects poétiques et la diversité des conceptions amoureuses qu’ils expriment. Nous tenterons par ailleurs de comprendre l’attrait que ces textes exercent encore à notre époque, et dont témoigne l’anthologie éditée par T. Marquardt et J. Wagner en 2017 : celle-ci met en regard les poèmes médiévaux avec des recréations de poètes allemand.e.s contemporain.e.s. Nous confronterons en cours les « originaux » allemands avec leur traduction philologique d’une part, ces recréations poétiques d’autre part.
Textes au programme : les textes médiévaux, avec traductions en allemand moderne, seront transmis sous forme de photocopies distribuées en cours ou de ressources mises à disposition sur l’ENT
Bibliographie indicative :
Beate Kellner, Spiel der Liebe im Minnesang, Paderborn, Fink, 2018.
Tristan Marquardt und Jan Wagner (Hgg.), Unmögliche Liebe. Die Kunst des Minnesangs in neuen Übertragungen. Zweisprachige Ausgabe, München, Hanser, 2017.
Edition en ligne « Lyrik des deutschen Mittelalters » : http://www.ldm-digital.de
Heidelberg, Universitätsbibliothek, Cpg 348, Fol. 249v
- Enseignant: Winter Marie-Sophie