Le cours se propose de parcourir différents genres de la production médiévale d’inspiration religieuse ou profane, où l’on trouve la présence du surnaturel comme moteur de fiction ou objet d’observation, qu’il soit de l’ordre du miraculeux chrétien, du magicus diabolique ou de la merveille profane d’ascendance folklorique (Le Goff). Nous examinerons en particulier des textes appartenant à la narratio brevis (exemplum, novella, légende hagiographique, lai), au théâtre arrageois et à la littérature de la cour anglo-normande d'Henri II Plantagenêt. Nous ferons ressortir les liens plus ou moins directs qui existent parmi des croyances répandues qui affleurent dans la littérature savante en latin, en français et en italien entre le XIIe et le XIVe siècles autour d’un contact toujours ambivalent entre l’Homme et l’au-delà : le repas des fées, le vol des sorcières, la Mesnie Hellequin, la chasse infernale.
Entre condamnation et fascination, superstition et dévotion, nous découvrirons les archétypes médiévaux des constructions culturelles et des figures mythiques qui ont marqué l’imaginaire occidental dans les siècles suivants, tant dans la littérature, comme dans les arts, de la Belle au bois dormant au sabbat en passant par les revenants et Arlequin.
La réflexion comparative sera éclairée par des textes poétiques et des représentations visuelles européennes d’époque moderne des XVe-XIXe siècles (Heine, Botticelli, Goya, Füssli) inspirés par les thèmes traités.
Bibliographie primaire indicative (les extraits des textes seront fournis par l'enseignante) :•Bouet Pierre. La «Mesnie Hellequin» dans l'Historia Ecclesiastica d'Ordéric Vital», In Mélanges François Kerlouégan, Besançon : Université de Franche-Comté, 1994. pp. 61-78.
•Gatto, Giuseppe, « Le voyage au Paradis. La christianisation des traditions folkloriques au Moyen Âge », Annales E.S.C., 34, 5 (1979), pp. 929-42.
•Harf-Lancner, Laurence, Les fées au Moyen Age, Paris, 1984 (un chapitre à choix)
•Koopmans, Jelle, Le Théâtre des Exclus au Moyen Age : hérétiques, sorcières et marginaux, Imago, Paris, 1997 (un chapitre à choix).
•Le Goff, « Le merveilleux dans l’Occident médiéval » dans L’imaginaire médiéval, 1985, pp. 17-39.
•Poirion, Daniel, Le merveilleux dans la littérature française du Moyen Âge, Paris, Presses Universitaires de France, 1982.
•Rousse, Michel, « Le Jeu de la Feuillée et les coutumes du cycle de mai », in Mélanges de langue et littérature françaises du Moyen âge et de la Renaissance 113 offerts à Charles Foulon, Rennes, Institut de français, Université de Haute-bretagne, 1980, pp. 313-327.
•Schmitt, Jean-Claude, «La Mesnie Hellequin » dans Les revenants : les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, Gallimard, 1994.
•Schmitt, Jean-Claude, Le corps, les rites, les rêves, le temps : essais d'anthropologie médiévale, Paris, Gallimard, 2001.
•Ueltshi, Karin, « Hellequin bi-frons : à propos du sacré, du comique et du théâtral », dans Façonner son personnage au Moyen Âge, Chantal Connochie-Bourgne (dir.), Aix-en-Provence, 2007.
•Thompson, Stith, Motif- Index of Folk literature. A classification of narrative elements in Folk-Tales, Ballads, Myths, Fables, Medieval Romances, Exempla, Fabliaux, Jest-books, and Local Legends, 6 voll., Helsinki, Academia Scientiarum Fennica, 1932-1936.
- Teacher: Scavello Susanna