CM Le théâtre des passions : catharsis, émotions et représentations du monde dans la tragédie occidentale
Après une introduction à la littérature comparée, le cours invitera à réfléchir à la façon dont le théâtre s’est posé la question de la représentation des passions et des émotions, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Le cours a un triple objectif : - Présenter quelques-unes des œuvres incontournables de la tragédie européenne (Hamlet de Shakespeare, Boris Godounov de Pouchkine, Noces de Sang de Lorca...) à travers l’analyse d’extraits. - Poser quelques jalons dans l'évolution du genre tragique et dans la manière de représenter les émotions au théâtre - Introduire les questions théoriques posées par la notion de catharsis, de sa conceptualisation par Aristote en passant par sa codification dans le théâtre classique, pour arriver à sa critique et déconstruction par Brecht.Référence bibliographique critique conseillée :
Christian Biet, La Tragédie, Paris, Armand Colin, Cursus, 1997.
TD La fabrique du héros et de l’héroïne
À partir de l’étude d’extraits variés et en articulation avec le CM, le TD invite à réfléchir à la construction du héros et de l’héroïne au sein de la tragédie et à s’intéresser au paradoxe qui fonde son identité, entre innocence et culpabilité. Quels sont les éléments précis qui font d’un personnage le héros d’une tragédie et comment varient-ils en fonction des époques, des auteurs, et du genre ? Quels sont les mécanismes qui permettent au public de s’identifier à lui et de compatir à sa souffrance ? Cela nous conduira à aborder la notion de vraisemblance, et à étudier la façon dont l’avènement de la psychologie transforme la conceptualisation du personnage.
- Enseignant: Lacombe Elisabeth
- Enseignant: Verberk Boris