Laura Lahaye Vantroyen (10h)
Sous
le signe de l’altération, de la subversion et de l’aberration, ce CM s’attache
aux perturbations du regard et du corps dans les mises en scènes contemporaines
françaises et européennes.
A travers, entre autres, les créations de Angélica Liddell, Gisèle Vienne,
Olivier Dubois et Phia Ménard, s'interrogent des figures marginales et/ou
dissidentes, portant les stigmates d'un isolement, voire d'un abandon au sein d'un
dispositif relationnel défectueux. Asphyxiés par
le sentiment d’inaptitude, de non-reconnaissance, d’incompréhension, leurs
corps appellent au déluge de leur haine du soi et du monde, dans des
dramaturgies de l’explosion et de la sécrétion, corps désormais instruments de
combat et de sacrifice « indestructibles en tant que toujours et
infiniment détruits » (Maurice Blanchot).
Guillaume Pinçon (8h)
Nous partirons de la dernière création du Teatro
da Vertigem dirigée par Antônio Araújo, Agropeça pour aborder ce que provoque ou
peut provoquer esthétiquement la mise en scène de groupes minorisés au théâtre,
en particulier une dramaturgie particulière liée aux gestes de la prise de
parole.
- Enseignant: Pincon Guillaume