Du sacré au spectacle : parcours intertextuels du Moyen Âge à nos jours
En s'appuyant sur les notions de "hypertextualité" de G. Genette, Palimpsestes, et d'"intermédialité" (I. Rajewsky), le cours propose deux parcours littéraires et artistiques autour des personnages de sainte Marguerite et de Salomé : dans les deux cas on part d'un hypotexte narratif religieux/sacré (légende hagiographique, Évangiles), pour arriver à un hypertexte théâtral (Anonyme, Le mystère de sainte Marguerite ; O. Wilde, Salomé).
En analysant les relations intertextuelles et intermédiales qui existent parmi des documents sur support varié (textes en prose et en vers ; images ; théâtre ; opéra), nous observerons le fonctionnement des processus suivantes : transformation, transposition (traduction, versification, prosification, amplification, transmodalisation intermodale, dramatisation, transmotivation), adaptations, ekphrasis.
Les textes seront distribués en cours.
Bibliographie :
Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982
Rajewsky, Irina O., "Intermediality, Intertextuality and Remediation: A Literary Perspective on Intermediality", Intermédialités 6 (2005): 43-64.
- Enseignant: Scavello Susanna