A. DUPRAT – Cours Littérature comparée 3 : « Temps et fiction. Littératures, cinéma, séries »
Ce cours peut être validé dans le cadre du Master Lettres 1 et 2 parcours LAFC, et du Master 1 et 2 Esthétique comparée.
Résumé : Le temps, sous ses différents aspects, est un des éléments les plus importants de la composition des récits. La transformation des formes fictionnelles a cependant modifié profondément la perception que le public a du temps fictif dans les pratiques contemporaines — notamment avec l’expansion sans précédent des séries, formes de récit à « monde ouvert », dont la réception peut s’étendre sur plusieurs années, et qui ne sont pas encore terminées au moment où elles sont diffusées. Le séminaire fournira une introduction aux principaux outils critiques fournis par la narratologie pour rendre compte des rapports du récit au temps, à partie de trois ensembles d’œuvres littéraires, cinématographiques et sérielles.
Corpus : Extraits de textes, d’œuvres et de films distribués en cours.
Bibliographie critique :
Adam, Jean-Michel, Le Récit, Paris, PUF, 1984.
Baroni, Raphaël, La Tension narrative, Paris, Seuil Poétique, 2007 ; L’œuvre du temps, Paris, Seuil Poétique, 2009.
Eco, Umberto, Lector in fabula : Le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Grasset biblio essais, 1985
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil Poétique, 1972
Ricœur, Paul, Temps et récit 1, 2, 3, Paris, Seuil, 1983, 1984, 1985.
Todorov, Tzvetan, Grammaire du "Décaméron", Paris, Mouton, 1969
- Enseignant: Duprat Anne