1. Littérature, cécité, surdité 2. lettres humanistes
Un premier temps présentera les problématiques de recherche des études croisant handicap et histoire littéraire. Le champ des études sur le handicap, émergeant en Europe et en France depuis une vingtaine d’années, incite à ne pas l’envisager seulement comme un fait médical ou même une catégorie sociale. La déficience sensorielle et le handicap sont des catégories d’analyse, utilisées tant comme « révélateur[s] des modes d’organisations sociales que comme outil[s] de leur transformation » (source : "Programme Handicap et sociétés", EHESS). Une telle approche ouvre à la relecture des vers de Ronsard et Du Bellay sur leur propre surdité, ou ceux de différents poètes aveugles (Jean de Saint-Samson, Henry Humbert, François Malaval), non comme des témoignages servant de documents pour les historiens, mais pour réinterroger aussi la présence du littéraire dans l’univers social. Sous la forme d’un atelier, nous ferons l’expérience matérielle, grâce aux manuscrits numérisés de Jean de Saint-Samson (1571-1636), aveugle de naissance, de ce qu’a été le littéraire dans son entourage et pour lui.
Dans un second temps, le séminaire sera le lieu d’une réflexion sur la transmission des écrits de l’humanisme (domaine français). En travaillant si possible en atelier, nous examinerons deux pôles : la publication au XVIe siècle de textes courts ayant pris la forme de la lettre, dans toutes sortes de livres ; leur actualisation lorsqu’ils sont réédités actuellement, sous forme imprimée ou numérique. Nous réfléchirons en particulier à l’opération consistant à réunir en anthologie ce type d’écrits. L’ensemble permettra un aperçu de questions relatives à l’histoire du livre et de l’édition.
- Enseignante: Duru Audrey