L’objectif de ce cours est de vous familiariser avec les apports de Michel de Montaigne (1533-1592) à la réflexion philosophique sur l’éducation et l’apprentissage. A travers l’étude d’une série de fragments philosophiques, issus du Dictionnaire amoureux de Montaigne d’André Comte-Sponville, vous découvrirez que les réponses de Montaigne aux questions relatives à l’éducation et les processus d’apprentissage sont complexes et ont fait l’objet de nombreux débats, tout en influençant durablement l’histoire des idées pédagogiques, du XVIe siècle à nos jours.
Les séances de TD sont obligatoires et c’est le cadre dans lequel se déroulera le travail que vous aurez à faire chaque semaine. L’assiduité est donc absolument nécessaire pour le bon déroulement du cours et pour la validation de la matière. Elles ont également pour but d’approfondir des points de méthodologie de problématisation philosophique, du commentaire de texte et de la dissertation.
Modalités d’évaluation :
Un exposé en groupe (15 min max.) sur un sujet qui vous sera attribué de manière aléatoire. Cet exposé devra suivre à la lettre la méthodologie de présentation orale détaillée en cours et être présenté oralement en classe (interdiction d’avoir des notes durant l’exposé). Chaque groupe aura un exposé à faire au cours du semestre (40% de la note finale).
Un devoir sur table lors du dernier TD, qui portera sur un sujet ou un texte abordé en cours (60% de la note finale).
IMPORTANT : La participation des étudiants en classe est déterminante pour le bon déroulement du TD dans le but d’atteindre les objectifs du cours. Si la participation se révélait être insatisfaisante au fil des séances, une évaluation individuelle sera éventuellement ajoutée au cours du semestre.
Programme des séances, des lectures et des exposés :
TD1
Brève présentation du cours « Philosophie de l’éducation » : fondements théoriques, objectifs pédagogiques.
Point méthodologique : Révision méthodologie d’analyse et de problématisation de textes philosophiques, et présentation orale en groupe.
Présentation
thème du cours :
Montaigne
et l’éducation du jugement
Document 1 – INTRO : Marie-Madeleine Compère, « Les humanités et le latin », dans Jacquet-Francillon, Enfert et Loeffel (dir.), Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIIIe-XXe siècle, Retz, 2010, pp. 277-284.
Document 2 – INTRO : Didier Lett, « L'éducation et les conceptions pédagogiques au Moyen Age », dans Recherches et Prévisions, n°57-58, Sept.–déc. 1999, pp. 85-89.
Document 3 : Michel de Montaigne, Les Essais, Livre I, Chap. 26, extrait de « De l’institution des enfants à Madame de Foix, Comtesse de Gurson », Paris, Poche, pp. 228-271 (1ère éd. 1580).
TD2
G1. Document 4 : André Comte-Sponville, « Éducation » dans Dictionnaire amoureux de Montaigne, Paris, Plon, 2020, pp. 209-216.
Document 5 : A. Comte-Sponville, « Vérité », Op. Cit., pp. 595-597.
G2. Document 6 : A. Comte-Sponville, « Connaissance », Op. Cit., pp. 135-146.
TD3
G3. Document 7 : A. Comte-Sponville, « Philosophie », Op. Cit., pp. 454-465.
G4. Document 8 : A. Comte-Sponville, « Morale », Op. Cit., pp. 400-409.
Document 9 : A. Comte-Sponville, « Vertu/Vices », Op. Cit., pp. 597-603.
TD4
G5. Document 10 : A. Comte-Sponville, « Lumières », Op. Cit., pp. 350-357.
Document 11 : A. Comte-Sponville, « Raison », Op. Cit., pp. 489-494.
G6. Document 12 : A. Comte-Sponville, « Homme », Op. Cit., pp. 281-290.
Document 13 : A. Comte-Sponville, « Nominalisme », Op. Cit., pp. 431-435.
G7. Document 14 : A. Comte-Sponville, « Laïcité », Op. Cit., pp. 331-334.
Document 15 : A. Comte-Sponville, « Vie », Op. Cit., pp. 603-608.
TD5
G8. Document 16 : A. Comte-Sponville, « Relativisme », Op. Cit., pp. 494-504.
G9. Document 17 : A. Comte-Sponville, « Scepticisme », Op. Cit., pp. 522-532.
TD6 Devoir
sur table
- Enseignant: Deza Guadalupe