Nous nous intéressons ici aux différentes formes de psychologie du développement (développement social, cognitif, culturel, émotionnel) qui participent aux apprentissages de l'enfant. A travers un ensemble d'exemples de recherches princeps, nous reprenons les questionnements fondamentaux posés par la psychologie du développement (développement inné-acquis par exemple).
Quelques modélisations du développement et des stades seront également proposées, notamment en début et fin de cours, en guise d'introduction et de synthèse.
Les sources scientifiques seront principalement issues des travaux de psychologues dans la lignée de Vygotski (Bruner, Rabardel, Harris, Doise et Mugny), et de Piaget (Harris, Doise et Mugny), les dimensions psycho-affectives ayant été travaillées au Semestre 1.
Deux types d'évaluations seront proposées : des CC en TD, à l'issue de certains TD sur les notions clés étudiées ; une enquête à mener à partir d'une méthodologie existante, et arriver à analyser les résultats sous un angle social, cognitif, affectif ou culturel.
- Enseignant: Lefer Sauvage Gaelle