Les spectateurs.rices sont une des présences fondamentales et indispensables dans la pratique comme dans la théorie du théâtre, qu’il s’agisse de leur perception et de l’impact de celle-ci sur la constitution des tableaux scéniques, ou de leur présence même, de plus en plus incluse à la réflexion dramatique. Présence tantôt mise en lumière, tantôt bousculée, traversant les différentes périodes du XXe siècle entre participation aux événements performatifs de l’art conceptuel et critique d’une posture « à demi endormi[e] » supposée par Jean Vilar, elle est au centre des débats sur une émancipation souhaitée ou consommée pour certains, et réfutée par d’autres. Qu’est-ce qu’être spectateur.rice au XXIe siècle ? Quels sont les rôles et les fonctions qui sont attendus de lui.elle, et quelles sont les influences réciproques qu’ils.elles ont sur la scène et que la scène a sur eux.elles ? Ces séances consisteront principalement en une quête de compréhension de la position du spectateur.rice telle qu’elle est perçue par les théoriciens actuels et telle qu’elle est dessinée par les représentations contemporaines. Qu’il soit observateur, témoin, spécialiste, participant ou collaborateur, il s’agira de comprendre les enjeux de son regard et la capacité qui est la sienne d’inverser le sujet à voir, sans modifier sa position. À partir de textes théoriques, nous tenterons de saisir l’étendue des débats et réflexions actuels sur le sujet du spectateur.rice et de sa réception.
- Teacher: Kim Sunga