L’objectif de ce cours vise à établir les liens analytiques et empiriques qui expliquent l’évolution des problématiques actuelles de la science économique avec leurs formulations passées.
Il s’agit de montrer comment les théories économiques et l’histoire de la pensée économique constituent des outils essentiels et indispensables pour la compréhension des enjeux économiques actuels.
En utilisant les concepts, comme des clés de lecture et de compréhension du réel, l’économiste adopte une démarche prônée par Marx, Bastiat et Keynes afin de démasquer le réel actuel pour mieux le comprendre, le décrypter et l’influencer.
Pour ce faire, une étude directe des textes originaux servira de démarche préalable, à la compréhension de la pensée de l’auteur, de l’évolution personnelle de sa pensée et de l’usage effectué par ses successeurs au travers des différentes théories.
L’approfondissement analytique de ce cours d’histoire de la pensée économique approfondie consiste à mettre en œuvre une méthodologie d’analyse des thématiques économiques et des œuvres de certains auteurs. Cet approfondissement présuppose une première connaissance de l’histoire de la pensée économique réalisée lors du premier cycle du cursus de science économique[1].
Le premier chapitre remet en perspective les théories et l’histoire de la pensée économiques en optant pour un découpage chronologique.
Les dates retenues marquent des évolutions décisives de la science économique.
1776, est l’année de naissance de la discipline avec la parution de l’ouvrage fondateur, la Richesse des nations, de Smith.
1848, est l’année de publication du Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels et des Principes d’économie politique de John Stuart Mill, ouvrages essentiels de vulgarisation de l’économie.
1936, est l’année de publication de la Théorie Générale de Keynes qui marque une véritable rupture dans l’évolution de la pensée économique
Le deuxième chapitre traite des problèmes méthodologiques et des écueils rencontrés par l’économiste qui aborde des textes anciens et des auteurs du passé avec une lecture et des préoccupations ancrées dans le présent. Cette difficulté est illustrée par deux cas pratiques.
Le troisième chapitre propose un retour aux sources d’inspiration du libéralisme qui a influencé les choix de politiques économiques des années 1980 à la crise des subprimes en 2007/2008 afin d’établir une analyse comparée entre les sources originelles et leurs exploitations.
Le quatrième chapitre invite à une analyse actuelle du débat entre libre-échange et protectionnisme à partir des auteurs et des théories qui ont exposé des approches relativement subjectives.
Le cinquième chapitre reprend les travaux de Walras et de Marshall sur la concurrence parfaite comme grille de lecture d’une économie imparfaite et l’usage actuel de cette grille.
Cet enseignement effectué, il devra normalement répondre au souhait exprimé par Joan Robinson à l’issue de ses cours d’économie, à ses étudiants : "j’espère que maintenant vous ne vous laisserez plus duper par les économistes" et aujourd’hui par tous ceux qui en font une idéologie en cette période où prospèrent les affirmations gratuites, les fake news et les démonstrations acrobatiques de pseudoscience.
[1] Dans le cas de figure, où cette première approche n’aurait pas eu lieu ou serait très lointaine, il est conseillé de lire l’ouvrage synthétique de Jacques Valier, Brève histoire de la pensée économique d’Aristote à nos jours, coll. Champs, Flammarion, 2005, afin de situer les auteurs et les principaux courants de la pensée économique.
- Enseignant: Vasseur Eric