LS5 L3 TD N°1 L’observation clinique Semestre 1
Plan des TD Observation clinique 2020/21
Contenu
L’objectif des travaux dirigés est d’initier les étudiants à l’observation en psychologie clinique et psychopathologie, selon une approche qualitative et en référence à la perspective psychanalytique du fonctionnement psychique.
Les travaux dirigés seront basés sur des exposés d’observations cliniques réalisés par des étudiants durant 20 minutes. Ces observations sont empruntées majoritairement à l’ouvrage : Nathale Dumet, Jean Ménéchal, 16 cas cliniques en psychopathologie de l’adulte, Paris, Dunod, 3ème Edition, 2017.
Il y a également des observations liées à des cas d’enfant du livre de Jean Michel Coq, 10 cas cliniques en psychopathologie de l’enfant, Dunod, 2019.
Méthodologie pour l’étudiant |
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1° Tous les étudiants doivent lire, étudier et analyser les observations cliniques.
2° Relever le plan du texte et l’intérêt du cas clinique.
3° Repérer et définir les notions cliniques importantes.
3° Écrire trois synthèses de l’observation : c’est-à-dire un résumé de 4 lignes, une synthèse d’une demi-page, une synthèse d’une page.
4° Établir des liens sur des points communs entre l’observation clinique et le cours du Professeur C. Masson, mais également avec des textes cliniques lus les années précédentes.
Pour chaque TD, lors de l’exposé ou après celui-ci, il est demandé aux étudiants de pouvoir répondre aux différentes questions posées par le chargé de cours.
Pour votre exposé, vous avez 20 minutes d’exposé, 20 minutes d’échanges avec vos camarades étudiants et avec l’enseignant. Vous faites une présentation dynamique et non passive. Il s’agit d’aller à l’essentiel en exposant les idées de l’auteur. La préparation de votre travail implique une lecture très attentive du texte. Celle-ci doit vous permet une recherche des concepts clés, une possibilité de définir les principales notions et d’établir le plan de votre intervention. Votre exposé constitue un travail de collaboration avec votre camarade étudiant, en discutant de la bonne répartition de l’intervention. Vous pouvez présenter votre exposé avec un support power point (peu chargé en écriture), ce qui facilite votre intervention orale, sans lire vos notes devant les étudiants et l’enseignant.
Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche d’exposé.
1° Suivre le texte, ne pas s’égarer sur d’autres textes.
2° Aller à l’essentiel dans votre présentation orale (en évitant la paraphrase).
3° Exposer le plan du texte, l’intérêt de l’observation clinique et sa méthodologie.
4° Développer les idées principales du cheminement du texte.
5° Aborder un aspect important (ou plusieurs) de l’observation selon l’approche de l’auteur.
6° S’attarder sur les éléments transférentiels présentés et les perspectives thérapeutiques proposées par l’auteur.
7° Qu’auriez-vous voulu voir ou apporter à cette présentation clinique ?
8° Proposer un titre différent de celui de l’auteur (en lien à l’observation clinique).
9° Réaliser un résumé en 4 lignes.
10° Établir un rapprochement avec d’autres observations cliniques lues ou d’autres textes d’auteurs lus et étudiés en L1, L2, L3 de psychologie clinique.
11° Souligner l’intérêt du texte pour votre apprentissage clinique en L3 et pour votre projet professionnel.
12° Remettre un écrit de votre exposé à l’enseignant à la fin de votre intervention.
Exposés et dates de tous les groupes de TD |
S’inscrire aux exposés dès le TD2 (points de bonifications : de 1 à 3 points)
Les textes vous ont été envoyés (sur moodle ET par le biais de vos délégués)
Vous trouverez trois documents PDF 1 document avec les cas adultes*
2 documents avec les cas enfants
TD 2 : Cas adulte Leila (2 ou 3 étudiants)
Cas adulte Bruno (2 ou 3 étudiants)
TD 3 : Cas adulte Emmanuelle (2 ou 3 étudiants)
Cas adulte Blanche. (2 ou 3 étudiants)
TD 4 : Cas enfant Louis et cas Henri (2 ou 3 étudiants)
Cas enfant Arthur (2 ou 3 étudiants)
TD 5 : Cas adulte José (2 ou 3 étudiants)
Cas adulte Élise (2 ou 3 étudiants)
TD 6 : Examen sur table : Étude et analyse d’une observation clinique ou rédaction sur une thématique liée aux cours et aux TD
Lectures complémentaires
Névroses : Ces ouvrages reprennent les éléments historiques, cliniques et théoriques des névroses.
Baruk, H. (1985). Psychoses et névroses. Paris : PUF, collection Que Sais-Je ? n°221.
Bergeret, J. et coll. (1986). Psychologie pathologique. Paris : Masson.
Besançon, G. (1993). Manuel de psychopathologie. Paris : Dunod. (chapitres 3-5-6)
Besche-Richard, C., Bungener, C. (2002). Psychopathologies de l’adulte. Paris : Armand Colin, collection Campus. (chapitres 2-4 et plus)
Birraux, A. (1999). Les phobies. Paris : PUF, collection Que Sais-Je ? n°2946.
Bonnet, A., Fernandez, L. (2007). Introduction à la psychopathologie. Paris : Dunod, collection Express.
Brusset, B. (1993). La névrose obsessionnelle. In Brusset B. & Couvreur C. (édit) « La névrose obsessionnelle ». Monographies de la Revue Française de Psychanalyse. 1993, P.U.F., Paris.
Brusset, B. (1994). Théorie du développement et paradigme de la névrose. In WIDLÖCHER D. (édit.) Traité de Psychopathologie. 1994, P.U.F., Paris.
Chabert, C., Brusset, B., Brelet-Foulard, F. (1999). Névroses et fonctionnements limites. Paris : Dunod.
Cohen de Lara, A., Marinov, V., Ménéchal, J. (2000). La névrose obsessionnelle. Contraintes et limites. Paris : Dunod.
Chabert, C. (2007). Les névroses. Traité de psychopathologie adulte. Paris : Dunod.
De Mijolla, A., De Mijolla Mellor S. (1996). Les névroses actuelles.. In : De Mijolla, A., De Mijolla Mellor S., Psychanalyse. Paris : Bordas, 436-437.
Freud, S., Breuer, J. (1895). Études sur l’hystérie. Paris : PUF, 1956.
Freud, S. (1896). Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense. In Névrose, psychose, perversion. Paris : PUF, 1973.
Freud, S. (1900).“ Fragment d’une analyse d’hystérie (Dora) ” in Cinq psychanalyses, Paris, P.U.F., 1954.
Freud, S. (1907). L’homme aux rats. Journal d’une analyse. In Cinq psychanalyses. Paris : PUF, 1974.
Freud, S. (1909). “ Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans (le petit Hans) ” (1909) in Cinq psychanalyses, Paris, P.U.F., 1954.
Freud, S. (1914-1915). “ Extrait de l’histoire d’une névrose infantile (l’Homme aux loups) ” in Cinq psychanalyses, Paris, P.U.F., 1954.
Freud, S. (1920). « Au delà du principe de plaisir » (1920) in Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1985.
Freud, S. (1926). Inhibition, symptôme et angoisse. Paris : PUF, 1968.
Graziani, P. (2003). Anxiété et troubles anxieux. Paris : Armand Colin, collection 128.
Harrus-Révidi, G. (1997). L’hystérie. Paris : PUF, collection Que Sais-Je ? n°3238.
Israël, L. (1976). L’hystérique, le sexe et le médecin. Paris : Masson.
Lacan (1949). “ Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je, telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique, in Écrits, Paris, Seuil, 1966.
Lacan, J. (1953-1954). Le Séminaire, Livre I. Les écrits techniques de Freud. Paris : Seuil, 1975.Lacan (1938). Les complexes familiaux, Paris, Navarin, 1984.
Lacan J. (1956-1957). Le séminaire IV : La relation d’objet et les structures freudiennes, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1994.
Lacan J. (1964). Le séminaire Livre XI : Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973.
Lacan J. (1953). “ Le mythe individuel du névrosé, ou poésie et vérité dans la névrose ”, in Ornicar ? n° 17-18, pp. 289-307.
Lacan J. (1953). “ Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse ”, in Écrits, Paris, Seuil, 1966.
Lapeyre M. (1996). Clinique freudienne, cinq leçons, Paris, Anthropos.
Lapeyre M. (1997). Au-delà du complexe d’Œdipe, Paris, Anthropos.
Laplanche, J., Pontalis, J.B. (1967). Vocabulaire de la psychanalyse. Paris : PUF, 1997, 13ème éd.
Leclaire, S. (1958) Philon ou l'obsessionnel et son désir. In Démasquer le réel. 1971. Seuil, Paris,
Leclaire, S. (1968). Psychanalyser. Paris : Seuil.
Loo, H. (1997). Cas cliniques en psychiatrie. Paris : Médecine-Flammarion.
Maleval J.C. (1981) Folies hystériques et psychoses dissociatives. 1981, Payot, Paris.
Ménéchal, J. (1997). Introduction à la psychopathologie. Paris : Dunod, collection Les Topos.
Ménéchal, J. (1999). Qu’est-ce que la névrose ? Paris : Dunod. Collection Les Topos.
Nasio, J.D. (1990). L’hystérie ou l’enfant magnifique de la psychanalyse. Paris : Payot.
Pedinielli, J.L. (1992). Introduction à la psychologie clinique, Paris : Armand Colin, collection 128.
Pedinielli, J.L., Bertagne, P. (2002). Les névroses, Paris : Armand Colin, collection 128.
Solère C., “ Le choix de la névrose ”, Quarto, n° 24, pp. 47-57.
Psychoses : ces livres reprennent la clinique et les différentes théories analytiques des psychoses.
Arditi-Alazraki, J. (2009). Un certain savoir sur la psychose : Virginia Woolf, Herman Melville, Vincent van Gogh. (R. Arditi, éd.). Paris : L’Harmattan.
Freud S. (1915). “ L’inconscient ”, in Métapsychologie, Paris, Gallimard, 1985.
Freud S. (1923). “ Névrose et psychose ”, in Névrose, psychose et perversion, Paris, P.U.F., 1973.
Freud S. (1924). “ La perte de la réalité dans la névrose et dans la psychose ” in Névrose, psychose et perversion, Paris, P.U.F., 1973.
Freud S. (1938). L’abrégé de psychanalyse, Paris, P.U.F., 1949.
Haouzir, S., Bernoussi, A. (2005). Les schizophrénies. Paris : Armand Colin, collection 128.
Lacan J. (1932). De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité (1932), Paris, Seuil, 1975.
Lacan J. (1955-1956). Le séminaire Livre III : Les psychoses, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1981.
Lacan J. (1958). “ D’une question préliminaire à tout traitement de la psychose ”, in Écrits, Paris, Seuil, 1966.
Maleval J.-C., La logique du délire, Paris, Masson, 1997.
Pedinielli, J.L., Gimenez, G. (2002). Les psychoses de l’adulte. Paris : Armand Colin, collection 128.
Sechehaye M.-A., Le journal d’une schizophrène, Paris, P.U.F., 1987.
Wallerstein R.-S., 2001, « Les patients schizophrènes », in L’Information psychiatrique, 3 (77).
Wolfson L., Le Schizo et les langues, Paris, Gallimard, collection Tel, 1987.
Bibliographie relative à la psychologie clinique et la recherche clinique
Ces ouvrages retracent l’essentiel des théories freudiennes (topiques, développement et structure). Ils peuvent servir de base à une introduction aux textes psychanalytiques, ainsi qu’à l’approfondissement de certaines notions. Ces ouvrages sont destinés au premier cycle d’étude de psychologie.
Bergeret J. et al (1980) Abrégé de psychologie pathologique , Paris, Masson.
Bourguignon O., Bydlowski M., La recherche clinique en psychopathologie, Paris, Puf,
2006.
Castro D. (éd.) (2009), 9 études de cas en clinique projective adulte, Paris, Dunod.
Charaoui K., Bénony H., Méthodes, évaluation et recherches en psychologie clinique, Paris,
Dunod, 2003.
Chouvier B. (2008), 5 cas cliniques d’enfant, Paris, Dunod.
Ciccone A., L’observation clinique, Paris, Dunod, 2013.
De Mijolla-Mellor S., « La recherche en psychanalyse à l’Université », Recherches en
psychanalyse, n° 1, 2004/1, p. 27-47
Dumet N. et Ménéchal J. (2004-2008), 15 cas cliniques en psychopathologie de l’adulte, Paris, Dunod.
Marty F. (dir., 2009), Psychopathologie de l’adulte : 10 cas cliniques, Paris, In Press.
Marty F. (dir., 2010), Psychopathologie de l’enfant : 10 cas cliniques, Paris, In Press.
Marty F. (dir., 2011), Psychopathologie de l’ado les cent : 10 cas cliniques, Paris,
In Press.
Menechal J. (1997) Introduction à la psychopathologie, Paris, Dunod.
Ce livre reprend les principaux éléments de la psychopathologie analytique.
Pedinielli J-L (1994) Introduction à la psychologie clinique, Paris, Nathan.
Pedinielli J.-L., Fernandez L., L’observation clinique et l’étude de cas, Armand Colin, 2005.
Le Poulichet S., « De la clinique à la recherche », Recherches en psychanalyse, n° 1,
2004/1, p. 71-79
Séchaud E. et al. (2005), Psychologie clinique, Approche psychanalytique, Paris, Dunod.
Widlöcher D. (1990), « Le cas au singulier », Nouvelle Revue de psychanalyse, 42, automne 1990, p. 285-302.
Widlöcher D., « Pour une étude critique des concepts », Recherches en psychanalyse, n° 1,
2004/1, p. 15-19.
- Enseignant: Masson Celine