Le cours propose une présentation de l’histoire et de l’archéologie romaine depuis les origines de Rome jusqu’à l’antiquité tardive, fondée sur l’examen à la fois des sources écrites et d’une large sélection d’œuvres, expression de l’urbanisme, de l’architecture et des arts plastiques à Rome, en Italie et dans les provinces.
Une attention particulière sera accordée aux grandes étapes de l’évolution urbaniste et architecturale de la ville de Rome, pendant tout l’arc chronologique considéré. Les transformations de l’espace urbain de Rome seront analysées à la lumière des processus historiques qui ont fait d’un petit centre du Latium une « mégapole » à la tête d’un empire œcuménique. Dans ce cadre, nous examinerons l’organisation des espaces publics et les programmes architecturaux et décoratifs qui y furent déployés : vecteurs privilégiés de messages idéologiques habilement élaborés par les détenteurs du pouvoir, ces derniers seront analysés dans leur dimension sémantique, outre que formelle.
Le cours vise à familiariser les étudiants avec l’approche résolument pluridisciplinaire que sous-tend l’étude d’un site archéologique tel que Rome, où la connaissance de l’espace urbain peut bénéficier d’un large éventail de sources. L’accent est mis en particulier sur la façon dont les données archéologiques dialoguent avec les sources écrites, épigraphiques et numismatiques.
- Enseignant: De Palma Giulia