Syntaxe et sens 1
Durée : 18h (9 séances de 2 h)
Enseignante : Cécile Mathieu
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Cette U.E. vise à transmettre les principaux outils d’une analyse syntaxique des langues, et plus spécialement celle du français. Partant des principaux concepts de description syntaxique des faits linguistiques, nous chercherons – à partir de corpus différents – à comprendre les mécanismes organisationnels des unités linguistiques dans le cadre d’énoncés (écrits et parfois oraux). Nous questionnerons les frontières conceptuelles entre les mot, monème, syntagme et phrase, questionnerons la manière dont sont élaborées les classes syntaxiques (d’une façon diachronique et contemporaine) et aborderons les principales fonctions syntaxiques. Il s’agira pour les étudiants de repérer combien la syntaxe est le produit de traditions, et de modes historiques, qui tendent pourtant depuis le XXème à s’effacer au profit d’un désir d’objectivité et donc de description scientifique.
Bibliographie
Gary-Prieur M.-N., 1989, De la grammaire à la linguistique. L'étude de la phrase, Paris, Armand Colin.
Goosse A., Grévisse, 1993, Le bon usage, Louvain, DeBoeck/Duculot.
Guérin F. et Costaouec D., 2007, Syntaxe fonctionnelle : théorie et exercices, Rennes, PUR, coll. Didactiques collections.
Mahmoudian, 1979, Linguistique fonctionnelle débats et perspectives pour André Martinet, Paris, Puf. Martinet A., 2008 (1960), Éléments de linguistique générale, Paris, Colin.
Martinet A., 1985, Syntaxe générale, Armand Colin.
Martinet A. (dir.), Grammaire fonctionnelle du français, Paris, Didier.
Riegel M., Pellat J-C, Rioul R., Grammaire méthodique du français, PUF, 2004 (1995), Paris, « Quadrige ». Saussure de, Ferdinand, 2002 (1916), Cours de linguistique générale, Paris, Payot.
- Teacher: Mathieu Cecile