Les passions de l’âme à l’âge classique : le tournant cartésien
Ce cours, articulé autour des Passions de l’âme de Descartes, s’intéressera à ce moment fondateur pour la philosophie morale que fut la réflexion sur les passions à l’âge classique. Nous décrirons pour commencer le contexte théorique dont hérite Descartes, la doxa sur les passions telle qu’elle est tirée de Thomas d’Aquin, Augustin avant d’envisager comment les passions se constituent en problème philosophique chez Montaigne et a fortiori chez Descartes à la faveur des interrogations de la Princesse Élisabeth. Celles-ci déboucheront sur un puissant traité qui irriguera toute la philosophie classique y compris anti cartésienne, à commencer par Hobbes et Spinoza. Nous montrerons comment la raison classique affronte ces phénomènes inquiétants que sont les passions en les constituant en objet de savoir et non plus de sagesse.
Bibliographie :
Corpus primaire :
· À lire impérativement : Les passions de l’âme de Descartes dans l’édition Vrin de Geneviève Rodis-Lewis.
· On consultera également au fil des séances :
Augustin : La cité de Dieu, Seuil
Descartes, Correspondance avec Élisabeth, GF Flammarion
Hobbes, Léviathan I, Dalloz
Malebranche, De la recherche de la vérité, livre V
Montaigne, Essais, Gallimard
Pascal, Discours sur les passions de l’amour, Seuil L’intégrale.
Spinoza, Court traité, in Premiers écrits et Éthique, PUF.
Les Stoïciens, textes choisis, PUF.
Thomas d’Aquin : Somme théologique Ia IIae questions 22 à 48, éditions du Cerf.
On lira ou on relira avec profit quelques tragédies de Racine et de Corneille.
Corpus secondaire :
Erich Auerbach, Le culte des passions. Essais sur le XVIIe siècle français, Macula.
Paul Bénichou, Morales du grand siècle, Folio-Gallimard.
Ernst Cassirer, Descartes, Corneille, Christine de Suède, Vrin.
Denis Kambouchner, L’homme des passions. Commentaires sur Descartes, 2 tomes, Albin Michel.
Carole Talon Hugon, Les passions rêvées par la raison. Essai sur la théorie des passions de Descartes et de quelques-uns de ses contemporains, Vrin.
Modalités de contrôle des connaissances :
1ère session : CC
2nde session : R
- Enseignant: Hervet Celine