L’Éthique de Spinoza
Intitulée Éthique, l’œuvre maîtresse de Spinoza se présente sous l’aspect peu amène d’un traité de géométrie, écrit selon un ordre déductif, et n’aborde la question de la vie bonne qu’une fois brossé un tableau général de la nature sans transcendance, où chaque chose est prise dans un réseau de causalités qui la dépassent irrémédiablement. Et pourtant, sur le chemin escarpé sur lequel Spinoza nous invite à le suivre à pas lents, il existe une place pour une forme de liberté, qui se déploie à la faveur d’une connaissance considérée comme un affect, l’amour intellectuel de Dieu ou de la nature.
Ce cours proposera une lecture suivie linéaire et interne de l’œuvre mettant au jour ses principales articulations et thèses ainsi que quelques-unes de ses lignes de forces. Nous insisterons sur les conséquences théoriques de certaines propositions et traits démonstratifs, afin de mettre en évidence l’originalité de Spinoza dans l’histoire de la philosophie et le renouvellement complet qu’il opère sur le langage classique de la métaphysique et de l’ontologie. Le propos invitera surtout à une lecture personnelle de l’œuvre, à l’accomplissement de son propre « chemin » dans l’Éthique aidé par des commentaires classiques qui nourriront la lecture en vue de maîtriser autant que faire se peut la lettre et l’esprit du texte.
Bibliographie :
L’édition suivante de l’Éthique est de rigueur : Spinoza, Éthique, édition bilingue latin-français, trad. B. Pautrat, Points-Seuil, rééd. 2014.
Une nouvelle édition de référence, parue en 2020, est disponible aux PUF dans la collection « Épiméthée ».
La traduction de Jules Saisset, un peu datée mais utile peut être consultée gratuitement sur internet : https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89thique_(Saisset,_1861)
Ouvrages introductifs :
Pierre-François Moreau, Spinoza et le spinozisme, PUF « Que sais-je ? »
Gilles Deleuze, Spinoza. Philosophie pratique, éd. de Minuit
Paolo Cristofolini, Chemins dans l’Éthique, PUF « Philosophies »
Ariel Suhamy, Spinoza pas à pas, Ellipses
Pour approfondir :
Martial Gueroult, Spinoza I. De Dieu et Spinoza II. De l’âme, Aubier Montaigne.
Pierre-François Moreau, Spinoza. L’expérience et l’éternité, PUF coll. « Épiméthée »
Pierre Macherey, Introduction à la lecture de l’Éthique, 5 vol., Vrin.
Alexandre Matheron, Individu et communauté, éd. de Minuit
Modalités de contrôle des connaissances :
1ère session : ETE de 4h
2nde session : R
- Enseignant: Hervet Celine