Ce séminaire est consacré à l’étude de l’élaboration progressive des problématiques linguistiques depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine et propose une réflexion sur la manière de construire les données en grammaire et en linguistique. Est analysé le processus d’invention de concepts, modèles, théories et objets techniques, dont il s’agit de suivre la transmission, la circulation et la réorganisation progressives, parfois les amnésies. Le séminaire offre un regard épistémologique sur les connaissances linguistiques et se double d’une réflexion sur les fondements sémiotiques du langage et sur les critères définitoires de ce qu’est une langue et de ce qu’est une langue impossible. Un premier volet analyse le processus de grammatisation des langues et les modèles et théories de la grammaire en lien avec la catégorisation grammaticale. Un deuxième volet est consacré à l’analyse des formes et des types de métalinguistique.
Bibliographie
Auroux S., La révolution technologique de la grammatisation, Liège, Mardaga, 1994.
Auroux S. éd., Histoire des idées linguistiques, tome 3, Bruxelles, Mardaga, 2000.
Hawkins J.A., Efficiency and complexity in grammars, Oxford, Oxford University Press, 2004.
Jespersen O., La philosophie de la grammaire, Paris, Gallimard, 1971 [trad. de The Philosophy of Grammar, London, Allen & Unwin, 1924].
Milner J-C., Introduction à une science du langage, Paris, Seuil, 1995.
Newmeyer F.J., Possible and Probable Languages, Oxford, Oxford University Press, 2005.
Rey-Debove J., Le métalangage, Paris, A. Colin, 1997.
Simone R. & Masini F. éds, Word classes: nature, typology and representations, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, 2014.