Problématique : Qu’est-ce qu’un mouvement artistique ?
Le cours, nourri des dernières recherches scientifiques, permet de remettre en question la définition traditionnelle et restrictive du néoclassicisme et d’ouvrir aux néoclassicismes, au pluriel, à travers l’analyse des œuvres d’une certain nombre d’artistes associés à ce mouvement. Cette analyse interroge la remise en question des limites d’une catégorisation en Histoire de l’art.
La deuxième partie du cours est consacrée au mouvement romantique à travers une analyse critique des concepts et des œuvres. Parallèlement est envisagée la notion d’Orientalisme.
Les œuvres peintes, sculptée, dessinées et gravées ponctuent un parcours visuel riche, socle de la modernité.
Le ppt du cours vous a été transmis via les deux étudiants qui ont accepté de faire le lien entre nous.
Imprégnez-vous des images, réfléchissez à la problématique, tentez des analyses iconographiques et formelles. Bon courage et bon travail à tous. Véronique Dalmasso
Voici le dernier lien Wetransfer pour le ppt à télécharger :Lien du téléchargement https://wetransfer.com/downloads/4713027f4cef1e00821e52d43a1dc36b20210323093515/4dc62b3d9168ca8969cbff98a1232a9820210323093558/dc3be5 |
- Teacher: Dalmasso Veronique