Le CM propose une initiation à la littérature d’avant-garde du premier XXe siècle à travers l’étude du mouvement expressionniste, un phénomène culturel multiforme qui s’est d’abord manifesté dans la peinture et la poésie, avant de trouver des accommodements avec d’autres formes d’expression artistique comme le roman, la sculpture, l’architecture, la musique, l’opéra, le cinéma et la danse. On s’attachera à dégager quelques spécificités thématiques et formelles de ce courant disparate en abordant une sélection de documents iconographiques et de textes (manifestes et poèmes) principalement issus de la décennie comprise entre 1910 et 1920, sa période de réalisation par excellence. Le TD permettra une participation active de chaque étudiant·e à travers la présentation de travaux individuels (exposés), préparés à l’avance avec l’aide de l’enseignante.

Bibliographie :

  • Dietrich BODE, 50 Gedichte des Expressionismus, Stuttgart, Reclam, 2019 (UB 19543).
  • Wilhelm GROSSE, Kompaktwissen. Expressionismus, Stuttgart, Reclam, 2007 (UB 15229).
  • Ralf SCHNELL, Geschichte der deutschen Lyrik. Band 5: Von der Jahrhundertwende bis zum Ende des Zweiten Weltkriegs, Stuttgart, Reclam, 2013 (UB 18892).

Consulter aussi le module « Expressionisme » proposé par le site « La clé des langues » : http://cle.ens-lyon.fr/allemand/arts/peinture-et-sculpture/expressionistische-malerei-und-gesellschaft#section-2