L’anthropologie économique concerne toutes les formes de production, d’échanges et et de consommation depuis les débuts de l’histoire des sociétés. Nous commencerons par les origines de la pensée économique en anthropologie : les travaux de Morgan et leurs influences sur la pensée de Engels ; les études de Malinowski ; et le rôle des musées et de la culture matérielle. Nous regarderons ensuite les grands courants de l’anthropologie économique en commençant par les débats entre deux approches des activités économiques, le substantivisme et le formalisme, et nous nous arrêterons sur la pensée de K. Polanyi dont l’oeuvre en est une illustration. Nous présentons ensuite l’école française d’inspiration marxiste, puis l’approche culturaliste anglo-saxonne des marchés. Les discussions autour du « don » et de la « marchandise » nous conduirons à revenir à des classiques de l’anthropologie française comme M. Mauss et M. Godelier mais aussi vers des auteurs océanistes comme C. Gegory et M. Strathern. Nous terminerons par des réflexions sur la consommation et son rôle dans le système capitaliste et le projet néo-libéral aujourd’hui.
Dupuy, F. 2001, Anthropologie économique, Paris, Armand Colin ; Hann C. et K. Hart, 2011, Economic Anthropology, Cambridge, Polity; Mauss, M. 2012 (1950), Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, Paris, PUF ; Polanyi, K. 2009 (1944), La Grande transformation: aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard.
- Enseignant: Chevalier Hart Sophie