Ce cours présente les principaux questionnements et outils développés en science politique pour analyser l’action publique. L’étude des politiques publique, issues des policy sciences nées aux Etats-Unis au tournant du XIXe siècle, s’est développée en France à partir des années 1980 en se revendiquant d’une approche sociologique visant à analyser l’« Etat au concret ». Saisi à travers les activités de formulation, de décision et de mise en œuvre des politiques publiques, l’Etat se donne à voir non plus comme une institution abstraite et monolithique, mais comme un ensemble d’acteurs et d’organisations partiellement concurrents dont il s’agit de comprendre les rationalités et les rapports de force. Au-delà du système politico-administratif, la prise en compte d’une variété d’acteurs privés – experts, groupes d’intérêts, associations - qui interviennent dans la fabrique de l’action publique éclaire sous un angle nouveau les rapports entre l’Etat et la société dans son ensemble. Sans prétendre à l’exhaustivité, cet enseignement aborde les principaux questionnements et un certain nombre des outils conceptuels de la sociologie de l’action publique en s’appuyant sur des exemples concrets, tirés de travaux académiques et de l’actualité.