Objectif général et compétences visées :
Ce cours vise à donner aux étudiant les éléments fondamentaux de la gestion d’entreprise selon trois axes principaux :
- Une introduction aux notions d’entreprise et d’organisation. Il s’agira en particulier d’appréhender la diversité des formes d’organisations qui constituent le paysage économique contemporain. L’entreprise sera ici abordée sous ses différents aspects (économique, productif, humain).
- Une introduction à l’analyse de l’entreprise dans son environnement (marchand, social, environnemental)
- Une introduction à la gestion d’entreprise : présentation des principales fonctions de la gestion (stratégie, marketing, comptabilité, RH…) et des outils de gestion associés. Le rôle et l’évolution des fonctions du management et des managers seront également présentés
Ces différents éléments seront présentés au regard des enjeux économiques contemporains auxquels est confrontée l’entreprise (mondialisation, révolution numérique), avec une réflexion transversale autour de ses responsabilités sociales et environnementales.
Le cours est articulé en deux sessions (semestre 1 et 2). Certains aspects seront seulement évoqués au premier semestre et approfondis au second (cours de M. Pluvinage)
Compétences visées
Le cours vise à donner aux étudiants une première connaissance de l’entreprise en tant qu’acteur économique et social. Il doit également leur fournir les connaissances de base nécessaires pour les cours d’approfondissement suivis en L2 et L3. Au terme du cours les étudiants devraient être à même de :
- Comprendre les finalités de la gestion et ses champs d’application (notion d’organisation et d’entreprise)
- Identifier les principales fonctions de la gestion et leur rôle au sein de l’entreprise
- Maîtriser les outils présentés et leurs conditions d’application
- Développer une analyse réflexive et transversale sur les enjeux contemporains associés à la gestion d’entreprise
- Enseignant: Maignan Marion