Introduction. Organisation et objectifs du cours
I. Organisation du cours et évaluation
1. La communication politique : définitions
2. Une démarche scientifique
3. Les prénotions de la communication politique
Chapitre I. Médias et politique : quelques repères historiques
1. « L'âge d'or » de la presse écrite et d'opinion
2. L'essor de la radiodiffusion
3. La télévision
II. Du contrôle à la libéralisation : l'exemple de l'audiovisuel français
1. Le monopole étatique de la radiodiffusion et de la télévision : de l'administration au contrôle (1945-1974)
2. De la libéralisation à la privatisation de l'audiovisuel (1974-…)
III. L'invention de la communication politique et son influence sur le personnel politique
1. Une origine et un développement états-unien au croisement du journalisme, des sciences sociales et de la publicité2. Les conditions de l'importation et de l'institutionnalisation de la communication politique en France
3. Quand les médias transforment le métier politique
Chapitre 2. Les effets de la communication politique : de la médiacratie aux effets limités
I. L'âge des foules et le paradigme médiacratique
1. La propagande politique ou la peur de la manipulation médiatique
2. L'École de Francfort et la critique de la culture de masse
II. L'âge des publics et des effets limités
1. Une approche sociologique en rupture avec les théories médiacratiques
2. L'ancrage social des processus de communication
3. Un processus communicationnel indirect : le « two-step flow of communication »
III. Un retour aux effets forts ?
1. De l'agenda au cadrage
2. L'apport des études de réception
IV. Du côté du public aujourd'hui : des pratiques de plus en plus diversifiées
1. Diversification et interactivité de la consommation médiatique
2. La consommation médiatique à l'heure du numérique
Chapitre 3. Les sondages et leurs critiques
1. L'échec des « votes de paille » aux États-Unis et la success story Gallup
2. L'élection présidentielle de 1965 en France
3. Un outil démocratique ?
II. Une critique radicale de « l'opinion publique »
1. La difficile saisie de l'opinion individuelle
2. Les sondages : reflet ou création des opinions ?
3. « L'opinion publique n'existe pas »
1. L'échantillonnage
2. Les modes de passation
3. Les questions et leurs formulations
4. Les marges d'erreur
1. Des sondages conformes aux pratiques journalistiques et politiques
2. Faire l'opinion
- Enseignant: Keyhani Behrouz