Le séminaire prendra pour point de départ les bestiaires ou collections de représentations d'animaux, à la Renaissance : il pourra s'agir de textes inscrits dans la tradition morale du bestiaire médiéval ou bien d'inventaires d'animaux cherchant à récapituler un savoir, comme dans la poésie encyclopédique de Du Bartas, chez les premiers zoologistes modernes (Rondelet, Belon…) ou dans les témoignages de voyageurs (Jean de Léry au Brésil…). À partir de cette acception large du « bestiaire », nous analyserons l'emprise de la fable sur la description de l'animal : l'évocation de l'animal en fait souvent un symbole et la description lui surimprime une signification issue de déchiffrages figurés. Dès lors, que dit l'animal à la fois sur son animalité et notre humanité ? Nous examinerons tant la parole de l'animal que la fable fait parler, que le point de vue animal qu'il donne malgré la fable anthropocentrée. Le séminaire ne s'interdira pas une ouverture vers la bibliographie contemporaine.
- Enseignante: Duru Audrey