Vie Associative - DVEC BVAC
-
Compte rendu de projet FSDIE
"Qu'est-ce qu'un compte-rendu financier ?"
Un compte-rendu financier, c'est un document qui résume toutes les dépenses et les recettes de votre projet, du début à la fin !Toute subvention doit faire l’objet d’un contrôle conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations et de son décret d’application n°2001-495 du 6 juin 2011.
Pourquoi c'est important ?
- Transparence : Il montre clairement à ceux qui vous ont financé comment l'argent a été utilisé.
- Responsabilité : C'est une preuve que vous avez géré l'argent de manière responsable.
- Obligation : C'est une obligation si vous avez bénéficié d'un financement FSDIE.
Que doit-il contenir ?
- Un récapitulatif des dépenses et recettes réelles : Factures, justificatifs, etc. Subventions, dons, etc.
- Un comparatif avec le budget prévisionnel : Pour voir s'il y a eu des écarts.
Conseils :
- Soyez précis et organisé : Préparer un document, en amont, qui reprend tous les projets soutenus par le FSDIE et indiquez-y les dates limite de retour des comptes-rendus (date de l’événement + 2mois). Cela vous permettra d’anticiper l’envoi de vos CR.
- N'hésitez pas à demander de l'aide : La MAAM vous propose une formation sur la gestion financière de votre asso. N’hésitez pas à les contacter.
Procédure UPJV :
- Le compte-rendu de projet doit être envoyé à l’adresse vie-associative@u-picardie.fr, en UN SEUL document et en PDF.
- Il doit contenir : Le budget prévisionnel initial, le budget final et les factures.
- Penser à indiquer dans l’en-tête de votre document : le nom du projet, la date de réalisation de l’événement, la date de votre passage en commission FSDIE, le montant de la subvention attribuée.
- Vous êtes libre de nous faire part de tout élément que vous jugerez utile de faire apparaître dans votre compte-rendu.