La mission égalité et lutte contre les discriminations genre
-
La cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
-
Les missions de la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
L’ Écoute
Des personnes de l’établissement sont formées à l'accompagnement des victimes. Il peut s’agir de personnes référentes égalité ou membres du service de la santé étudiante
L’Orientation
En accord avec la personne entendue, elle est orientée vers des soutiens associatifs, médicaux, juridiques et ou sociaux.
L'Accompagnement
Avec l’accord de la personne concernée, des aménagements peuvent être mis en place avec la collaboration des directions de composantes (UFR), du service de la santé étudiante et du CROUS.
Le Signalement
Lorsque la victime le souhaite, un signalement peut être opéré auprès des instances de l’Université et/ou du Procureur de la République. Dans ce second cas, la victime peut bénéficier d’un accompagnement dans le cadre son dépôt de plainte par le biais de l'Université.
-
La composition de la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- Les obligations des membres
Les membres de cellule d'écoute sont des personnes formées à l'écoute et à l'accompagnement des personnes. Ils sont soumis à un strict devoir de confidentialité.
- L'identité des membres
Il s'agit de personnes référentes égalité qui sont des enseignantes et enseignants de l'UPJV (https://www.u-picardie.fr/lupjv/nos-engagements-societaux/garantir-legalite-femme-homme-lutter-contre-discriminations/referents-egalite-femmes-hommes)
Il s'agit aussi de personnes du service de la santé étudiante : des infirmières, des conseillères thérapeutes et conjugales, de psychologues spécialement formées sur les violences sexistes et sexuelles. -
Contacter la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelle
- Via son référent en composante :
https://www.u-picardie.fr/lupjv/nos-engagements-societaux/garantir-legalite-femme-homme-lutter-contre-discriminations/referents-egalite-femmes-hommes- Via l'adresse mail générique :
harcelementsexuel@u-picardie.fr
- Via la ligne d'écoute de l'Université : 07 85 39 51 00
-
Qu'est-ce qu'un signalement VSS opéré à l'Université ?
- Il s'agit de dénoncer, auprès de l'Université, les agissements commis par un étudiant ou une étudiante, un personnel de l'Université à ou en dehors de l'Université. Ce signalement n'est possible qu'en cas d'accord de la victime.
- Lorsque ce signalement est opéré une cellule d'action est saisie. Elle se compose de 7 membres de droit, à savoir : le ou la personne déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations de genre, le directeur ou la directrice du service de la santé étudiante, le vice-président ou la vice-présidence chargée de la vie étudiante, le vice-président ou la vice-présidente en charge des ressources humaines, le directeur ou la directrice du service Orientation, Formation et Réussite des étudiantes et étudiants, le directeur ou la directrice des services, le directeur de la directrice des Affaires juridiques et institutionnelle de l'établissement.
- La cellule d'action peut recommander au Président plusieurs actions : organiser un entretien de recadrage de la ou des personnes autrices, demander l'ouverture d' une enquête administrative, adopter des mesures conservatoires contre l'auteur ou l'autrice présumé.e des agissements, demander la saisine d’une commission de discipline et enfin, si la victime le souhaite, dénoncer les agissements auprès du Procureur de la République.
-