PARASITOLOGIE, Le parasitisme dans le règne animal.
30 h, S6 Eco-BP – 10 h CM / 8 h TD / 12 h TP. (Resp. P. Eslin)
Les objectifs de ce module sont (i) d’appréhender le parasitisme au sein des interactions trophiques entre organismes, (ii) d’acquérir une connaissance des principaux parasites animaux importants en médecine humaine et vétérinaire et de leurs cycles de développement, (iii) de prendre conscience de la diversité des parasites, tant sur le plan des adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales à la vie parasitaire, que sur le plan des stratégies développées par les parasites pour échapper aux réactions de défense de leurs hôtes.
Programme
- Le parasitisme dans le règne animal – Définitions – Diversité des espèces concernées.
- Etude et observation des parasites animaux importants en médecine humaine et vétérinaire. Etude de leurs cycles de développement.
- Modalités du parasitisme, Etapes du succès parasitaire et Spécificité parasitaire.
- Adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales à la vie parasitaire – Mécanismes développés par les parasites pour éviter les réactions de défenses de leurs hôtes.
- Notions de parasitologie évolutive
Contenu :
- CM : Principales parasitoses humaines et animales; Adaptations à la vie parasitaire, stratégies de rencontre ou d’évitement des réactions de défense; Modalités du parasitisme; Notions de parasitologie évolutive.
- TD : un exposé en binôme sur une parasitose
- TP : 2 séances d’étude de parasites sur lame et 2 séances de dissection sur animaux (1 séance invertébrés : parasitoïde, 1 séance sur poisson : recherche de parasites)
Evaluation :
- 25% de la note est un examen de contrôle continu sur la reconnaissance des parasites vus en TP
- 25% de la note est sur l’exposé
- 50% de la note est une épreuve terminale au mois de Mai basée sur les connaissances acquises durant les CM, exposés et TP
- Enseignant: Eslin Patrice