Aperçu des sections

  • Infos pratiques

    A noter :

    Toutes les séances de cours sont obligatoires. Aucun retard ni absence ne peut être accepté. L’évaluation se faisant en groupe de manière permanente, elle impose l’égale participation de tous les membres du groupe. Ainsi, des malus individuels s’appliqueront en cas d’absence et de retards. Dès la 2ème absence, l’étudiant sera considéré comme ayant abandonné son équipe et ne pourra poursuivre le séminaire.

    L'évaluation du séminaire MARKSTRAT se fait sur la base de:

    1 - La performance obtenue par l’équipe à l'issue de la simulation (40%) - évaluation de groupe

    2 - Le plan marketing rendu en séance (30%) – évaluation de groupe

    3 -  La présentation finale (30%) - évaluation de groupe

    • Le manuel vous donne les principales clés de la simulation :

      - informations sur les marchés, clients, caractéristiques produits, taux de marges des distributeurs, outils de communication digitale

      - informations sur les études de marché et outils de simulation disponibles dans le serious game ainsi que la manière de s'en servir

      Il est nécessaire de lire ce manuel pour pouvoir aborder la simulation. Il est également nécessaire de l'avoir à porter de main. En effet, la simulation étant très réaliste, les informations à maitriser pour prendre des décisions sont multiples. De surcroit, le manuel permet également de comprendre comment est organisée (et comment fonctionne) l'application informatique.

    • Vous trouverez ici toute l'information sur:

      - les horaires exacts (attention ils ne sont pas identiques d'un jour à l'autre)

      - les objectifs et méthodes du cours

      - son déroulé, les modalités d'évaluation, la bibliographie

      - le contenu, les horaires et salles de chaque séance ainsi que les heures de décisions

      - le contenu de la présentation finale

  • Accès, équipes et PAKS (logins)

    Instructions d’accès à la simulation

    Industrie CELTICS

    Allez à l’adresse www.stratxsimulations.com
    Cliquez sur le lien ‘Connexion’ en haut à droite de la page

    Puis dans le menu déroulant « You are : », choisissez « Participant ». La fenêtre va alors demander votre PAK. Vous utiliserez l’un des 3 ou 4 PAKs (ce sont des numéros de licence/login) qui vous auront été remis par équipe. Vous cliquez sur le pavé vert ACCESS MARKSTRAT. Attention, il faut désactiver le bloqueur de pop-up !

    Vous aurez alors besoin d’un mot de passe qui vous a été envoyé par email.
    NB: un PAK ne peut être utilisé que sur un seul ordinateur à la fois, le mot de passe est le même pour toute l'équipe.

    • NB : Au démarrage les équipes sont listées L, M, R, S, T, N mais en période 1 vous pourrez donner un nom à votre entreprise commençant par cette lettre

      4 membres de chaque équipe ont revu un PAK et un mot de passe (mail automatique de StratX Martkstrat). Le mot de passe est le même pour toute l'équipe. Vous pouvez vous échanger les PAKS selon vos besoins MAIS chaque ordinateur doit utiliser un seul PAK à la fois (pas deux ordinateurs sur le même).

  • Diaporamas powerpoint

    • Bien démarrer dans Digital Markstrat - décisions opérationnelles

    • Positionnement, communication et développement de nouveaux produits avec Digital Markstrat

  • Ecriture du plan marketing des périodes 7 à 10

    • Ce document contient les éléments et tableaux attendus de votre plan marketing. C'est un modèle que vous pouvez adapter.

      Votre plan marketing est à rendre en format powerpoint (ou pdf) sur moodle avant 10h le 8 février. Ensuite des pénalités financières seront appliquées toutes les 10mn.

      Le plan marketing comprend :

      Une analyse externe (marchés, segments, consommateurs)

      Une analyse interne (analyse de la performance de vos marques vs concurrents majeurs)

      Des objectifs de vente et parts de marchés

      Les principales recommandations stratégiques à atteindre par marque

  • Présentations orales du 7 février

  • Section 7

  • Section 8

  • Section 9

  • Section 10