L’enseignement alterne approche théorique et pratique. L’objectif est de familiariser les étudiant.e.s avec les divers types d’observation, avec leurs objectifs, leurs avantages et leurs limites. Chaque étudiant.e est invité.e à mener une observation concrète dans le milieu éducatif (cour de récréation, école, collège, lycée, amphithéâtre, etc.) ou non (abri de bus, sortie d’un lieu de culte, etc.) et à développer une analyse socio-anthropologique.
Indications bibliographiques : Arborio A.-M et Fournier P (1999). L'enquête et ses méthodes. L'observation directe, Paris : Nathan ; Beaud S. et Weber F. (2010). Guide de l’enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques (4e édition.). Paris : Éditions La Découverte ; Combessie J.-C (1996), La Méthode en sociologie, Paris : La Découverte. Quivy, R. et Van Campenhoudt, L (1988), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod.
- Enseignant: Dauphin Florian