1. Objectifs du cours : Introduction aux paradigmes épistémologiques et modes de raisonnement à la recherche en SHS. Les sources documentaires et leurs critères : BU en ligne, outils bibliographiques (Zotero…). Initiation aux enquêtes et notions statistiques associées pour la collecte de l’information. Elaboration d’un questionnaire, diffusion, analyse des réponses, présentation orale des résultats d’un travail d’enquête autour d’une problématique.
2. Plan de cours (étapes/thèmes/modules avec durée indicative) : introduction aux paradigmes et modes de raisonnement à la recherche en sciences de gestion. Les sources documentaires et leurs critères. Initiation aux enquêtes et notions statistiques associées pour la collecte de l’information. Elaboration d’un questionnaire, diffusion, analyse des réponses, présentation des résultats.
3. Bibliographie et ressources :
a. Exigée en amont du cours : UE2 du S1
b. Recommandées en
approfondissement :
Thietart A-R et al. (2014), Méthodes de recherche en management, Dunod, 4ème édition
Kalika, M., Mouricou, P., Garreau, L., Le
mémoire de Master,
Dunod,
2019
4. Méthodes pédagogiques : Pédagogie inductive avec mise en situation par binôme ou trinôme. Dès le début du semestre, chaque groupe d’étudiants choisit une problématique en rapport avec ce parcours, planifie les tâches du projet d’administration du questionnaire, réalise son questionnaire, le diffuse, l’analyse avec un logiciel, remet un document synthétique, mini-mémoire avec notes de lecture, et présente oralement à la fin du semestre.
5. Langue d’enseignement : français
6. Modalités contrôle des connaissances
Contrôle continu 50% Contrôle terminal 50%
- Enseignant: Pairet Laure