Le Traité théologico-politique de Spinoza
Œuvre-phare de la modernité philosophique, publiée sans nom d’auteur en 1670, le Traité théologico-politique se revendique comme une défense de la liberté de penser et de dire ce que l’on pense dans un siècle travaillé par les controverses théologiques, les conflits politiques et les passions religieuses. La violence affleure dans cette République de Hollande, pourtant considérée dans toute l’Europe comme un havre de paix pour la liberté de philosopher. Au moment où Spinoza prend la plume pour trancher une fois pour toute la question complexe du jus circa sacra, (qui doit administrer le droit des affaires sacrées ?) il entend refonder à la fois la lecture du texte biblique et les institutions politiques, en limitant le pouvoir des théologiens et celui de l’État, laissant à la raison naturelle de chacun le loisir de se consacrer à la vérité et à la recherche de l’utile. Ce double mouvement est ce qui donne son sens et son actualité au Traité théologico-politique, qui dialogue à la fois avec la philosophie juive du Moyen-Âge, le calvinisme et la philosophie de Hobbes, nous invitant au passage à réfléchir sur la vérité, la religion, l’histoire, la langue, l’État. Nous conduirons une lecture linéaire de ce texte fondateur qui permet d’introduire à la métaphysique et à la politique spinozistes telles qu’elles sont développées dans l’Éthique et le Traité politique.
Bibliographie :
· Corpus primaire :
L’édition de référence du Traité théologico-politique est celle parue en 1991 aux PUF dans la collection Épiméthée dans ma traduction de J. Lagrée et P.-F. Moreau. À défaut et afin de découvrir le texte qui devra être lu intégralement on se procurera la traduction de Jules Prat rééditée en 2015 aux éditions Allia avec une introduction de Bernard Pautrat.
On consultera utilement les extraits du Léviathan de Hobbes, recueillis et présentés par Ph. Crignon dans la traduction de référence par F. Tricaudaux éditions GF-Flammarion.
· Introductions :
Gilles Deleuze, Spinoza. Philosophie pratique, éd. de Minuit
Pierre-François Moreau, Spinoza et le spinozisme, PUF « Que sais-je ? »
· Commentaires :
Étienne Balibar, Spinoza et la politique, PUF.
Henri Laux, Imagination et religion chez Spinoza, La potentia dans l’histoire, Vrin.
Alexandre Matheron, Le Christ ou le salut des ignorants, Aubier-Montaigne.
Alexandre Matheron, Individu et communauté chez Spinoza, Minuit.
Pierre-François Moreau, Spinoza, l’expérience et l’éternité, PUF.
Sylvain Zac, Spinoza et l’interprétation de l’Écriture, PUF.
Modalités de contrôles des connaissances :
1ère session : ETE de 4h
2nde session : R
- Enseignant: Hervet Celine