Conseils pour la seconde partie du devoir

Conseils pour la seconde partie du devoir

par Goursaud Bastien,
Nombre de réponses : 0

Dear All, 

Quelques remarques pour vous aider à améliorer votre travail lundi et jeudi.

D'abord vous verrez des abréviations à côté de chacune de vos erreurs/maladresses de langue. Je vous ai déjà donné la définition de ces abréviations dans le document de présentation du cours distribué le premier jour et encore dispo sur la page Moodle. Vous les aurez sur la copie du devoir lundi. 

Ne perdez pas trop de temps à corriger vos erreurs. Certaines sont évidents mais si vous ne voyez pas le problème, formulez les choses différemment. 

Pour ce qui est du contenu : 

Les problèmes principaux dans vos copies sont d'abord 1/ la paraphrase ou l'extrapolation psychologique et 2/ l'absence de réponse claire à la question. 

Je précise qu'il est normal que vous fassiez ces erreurs, elles sont tout à fait compréhensibles à votre niveau. Il faut juste essayer de les corriger. 

1/ Paraphrase et extrapolation psychologique

Soit vous paraphrasez ce qui se passe dans le passage, c'est à dire que vous me le reformulez avec vos mots parfois en évoquant d'autres passages. Soit vous extrapolez ce que pensent les personnages. 

=> La paraphrase est inutile : j'ai lu la pièce et ce n'est pas un exercice de compréhension. Je pars du principe que vous comprenez. Le but de l'exercice est de vous faire mieux comprendre les enjeux littéraires du passage, c'est-à-dire ce que fait l'écriture qui est souvent complexe voire contradictoire.   

=> L'extrapolation est un problème pour une raison simple : les personnages n'existent pas, ou plutôt n'existent que dans l'écriture...cela peut paraître bête mais vous avez affaire à des créatures faites de langage qui n'existent que dans ce médium. Pour proposer une interprétation de leur comportement, il faut donc analyser la langue et l'écriture du texte, comme nous l'avons fait en classe, dans les citations que vous relevez. 

C'est ce sur quoi vous devez vous concentrer. Attention, j'entends l'écriture en un sens très large : à la fois le choix des mots, les figures de style, la syntaxe, la ponctuation etc... mais aussi la structure du dialogue et des allers-venues des personnages, ou encore l'ironie, les gestes et les silences. Il s'agit de se concentrer sur les éléments concrets du passage et de ne pas se contenter de suppositions et d'impressions. 

2/ Absence de réponse claire et explicite

Certain.e.s d'entre vous font des relevés pertinents, les analysent de manière intéressante, mais ne m'expliquent pas en quoi ces analyses permettent de répondre à la question posée. Cela fait partie de votre travail, c'est essentiel : c'est la partie interprétation dont nous avons parlé en classe. 

Évidemment, proposer une réponse et donc des analyses pertinentes pour l'étayer demande d'avoir pris le temps de bien réfléchir au sens des questions et d'avoir soigneusement sélectionné les passages que l'on souhaite analyser. 

Voilà donc les points sur lesquels il faudra essayer de travailler lundi. 

Attention, certain.e.s d'entre vous sont déjà en très bonne voie et ont compris l'essentiel de la méthode. Ils/elles peuvent juste aller encore plus loin. Les autres ont souvent de bonnes intuitions mais l'analyse n'est pas là; ou parfois elle est présente, mais vous n'allez pas au bout parce que vous ne vous en servez pas pour répondre à la question. Quoi qu'il en soit, je répète que ces défauts sont parfaitement normaux à votre niveau : il faut juste faire de votre mieux pour essayer de les corriger afin de pouvoir avoir accès à toute la richesse des textes étudiés. 

Best,

BG