Apprentissage

Apprentissage : processus par lequel une personne acquiert des connaissances, maîtrise des habiletés ou développe des attitudes.
En général, il s'agit de l'approche d'un métier par le savoir-faire, avec des compléments théoriques sous-traités à un établissement de formation (par exemple : formation en alternance sous contrat de travail).
Suivant son objet, on peut distinguer :

1x1.gif- apprentissage disciplinaire : apprentissage relatif au programme d'études concerné.
1x1.gif- apprentissage interdisciplinaire : apprentissage relatif au programme d'études concerné et ayant un lien direct et explicite avec un objectif d'un autre programme d'études (généralement suivi parallèlement par l'élève).
1x1.gif- apprentissage technologique : apprentissage relatif à la maîtrise d'une TIC, et particulièrement à la maîtrise des fonctions d'un logiciel.
1x1.gif- apprentissage transdisciplinaire : apprentissage qui, sans appartenir explicitement au programme d'études concerné ou à un autre programme, présente une utilité dans l'ensemble des programmes et est transférable à n'importe quel contexte. Les apprentissages technologiques n'entrent pas dans cette catégorie. Il s'agit, essentiellement, d'apprentissages relatifs à la méthodologie du travail et à la structuration de la pensée; ces apprentissages appartiennent à la formation fondamentale.
En France, on qualifie d'apprentissage le type de formation en alternance qui permet à un jeune de seize à vingt-cinq ans, titulaire d'un contrat d'apprentissage, d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique ou un titre homologué, à la suite d'une formation d'un à trois ans dispensée pour partie dans une entreprise et pour partie dans un centre de formation d'apprentis.

» GLOSSAIRE