Informations à connaître pour l’évaluation Introduction - Quatre cas de figure dans la relation passé/présent : 1) Le passé pris pour modèle par le présent (autorité) 2) Le passé s’oppose au présent 3) Le passé pour justifier ou exalter le présent 4) La réécriture du passé pour le soumettre au présent - Au MA l’histoire est replacée dans une chronologie universelle. C’est avant tout un récit, utilisant la rhétorique, proche des chansons de geste et des romans. - Haut MA : histoire religieuse qui a un caractère liturgique et hagiographique. Histoire compilation réalisée par les les évêques et chapitres cathédraux. - XIe siècle : histoire dans les scriptoria des monastères. - XIIIe siècle : histoires en langue vernaculaire, commandes des élites aristocratiques + histoire nationale. - XVe siècle : diffusion d’une histoire nationale et royale. I) S’approprier le passé 1) Fixer la mémoire des puissants - Histoire des Francs, Grégoire de Tours. - L’histoire des Lombards de Paul Diacre. - Les Grandes chroniques de France. - La chronique de Froissart. ? Au choix, connaitre deux exemples parmi les quatre vus en cours. Connaitre l’auteur, le contexte de rédaction et de diffusion. Savoir faire une analyse rapide de la façon dont l’auteur a fait l’histoire. 2) Les biographies de souverains - La biographie de Louis VI par Suger - La biographie de Charles V par Christine de Pizan ? Au choix, connaitre un exemple parmi les deux vus en cours. Connaitre l’auteur, le contexte de rédaction et de diffusion. Savoir faire une analyse rapide de la façon dont l’auteur a fait l’histoire. II) Les lectures et les écritures du passé au MA 1) L’utilisation de la littérature antique 2) La réutilisation des légendes arthuriennes au MA ? Etre capable de montrer la réutilisation de références au passé dans la façon d’écrire l’histoire, que ce soit des références antiques dans la chronique du Mont-Cassin ou les références aux légendes arthuriennes. III) Construire l’histoire 1) Le travail historiographique de l’abbaye de Saint-Denis aux XIIe –XIIIe siècle ? Savoir expliquer la vision de la figure royale donnée par les moines dyonisiens. 2) L’écriture de l’histoire des croisades - L’écriture de l’histoire du croisé Renaud Poncet.