[cours] TD DF6.2 Philosophie de l'Žducation [groupe] Licence 3 SED Educ, Ens - Groupe 1, Licence 3 SED Form. Adu - Groupe 1, LICENCE 3 SCIENCES DE L'EDUCATION - EDUCATION, ENSEIGNEMENT, LICENCE 3 SCIENCES DE L'EDUCATION - FORMATION D'ADULTES [enseignant] PANERO ALAIN alain.panero@u-picardie.fr Ce TD de Philosophie de l'Žducation sĠadresse uniquement au Groupe 1, Licence 3 SED qui devait avoir cours avec moi le mardi 31 mars de 13 h ˆ 17h en salle G212. Pour essayer de rendre les choses un peu plus vivantes, jĠai fait une vidŽo (sur la pŽdagogie de Joseph Jacotot et le livre de Jacques Rancire intitulŽ Le ma”tre ignorant) que vous pourrez regarder et qui vaudra comme une sorte de substitut de notre rencontre en prŽsentiel. MalgrŽ les imperfections de ce type de support, vous pourrez au moins avoir le sentiment de dŽcouvrir certaines idŽes en temps rŽel, ce qui est souvent plus intŽressant ou motivant (cela dit, nĠhŽsitez pas, si vous en Žprouvez le besoin, ˆ augmenter un peu la vitesse de dŽroulementÊ: 1,25 au lieu de la vitesse normale). LĠespace dŽdiŽ de Moodle ne supportant pas les fichiers MP4, vous trouverez cette vidŽo de 50 minutes, accompagnŽe de documents dĠappui en copiant et en suivant le lien suivantÊ(ou alors, surlignez-le et faites un clic droit avec votre souris et ouvrir l'adresse Url: https://drive.google.com/drive/folders/1T2vrhb5Q2KW2CjxqOlga3If4yL9VuR6A?usp=sharing Je vous propose le plan de travail suivant qui entrera dans votre contr™le continuÊ(vous retrouverez Žgalement ces consignes dans la vidŽo) : 1Ħ) Tout dĠabord, et dans la mesure o mon TD accompagne le CM de ÇÊphilosophie de lĠŽducationÊÈ, achevŽ ou encore en train de se faire, mais assurŽ par une collgue, vous ferez un exercice prŽparatoire. Cet exercice Žcrit prŽliminaire consiste ˆ lister 5 points ou idŽes qui, dans ce CM, ont particulirement retenu votre attention. Vous direz pourquoi. NĠhŽsitez pas ˆ argumenter et ˆ exercer votre esprit critique. Je pourrai ainsi ajuster le contenu de mon TD en fonction de vos retours (par exemple, sur la question de lĠŽmancipation, ou celle des normes et des valeurs). Mais, ne dŽpassez surtout pas 2 pages (1recto et 1 verso). Cet exercice nĦ1 est ˆ rendre pour le 31 mars en le postant dans lĠespace dŽdiŽ de ce cours Moodle (voir lĠespace dŽp™t ouvert si possible dans ce cours). A dŽfaut, vous pourrez me lĠenvoyer directement par mail. NĠoubliez pas de bien indiquer vos nom et prŽnom et votre groupe de TD. Je rappelle toutefois que vous devez faire partie de mon groupe de TD. En cas de problme ou de doute, vŽrifier auprs de Mme Valentine GamainÊ: valentine.gamain@u-picardie.fr 2Ħ) Je vous demande aussi de lire le chapitre 1er du livre de Jacques Rancire, Le ma”tre ignorant (mais vous nĠavez pas ˆ faire de fiche de lecture) 3Ħ) Je vous demande enfin de visionner mon cours vidŽo, et de feuilleter librement les documents annexes (vous pourrez notamment lire une courte bibliographie de Jacotot et voir plus concrtement en quoi consiste sa mŽthode). Pour lĠinstant, vous nĠavez pas dĠautre exercice ˆ faire et ˆ rendre que lĠexercice nĦ1 indiquŽ plus haut. Aprs le 31 mars, aprs la correction de vos travaux, je programmerai un exercice nĦ2, qui sera Žgalement ˆ rendre sur ce site ˆ une date que je vous indiquerai.