1 MISE EN PLACE DE L’APPROCHE PROCESSUS La notion de processus correspond à la structure proposée par l’ISO 9001 version 2000. Le principe est de définir une organisation logique, précisant le « qui fait quoi, comment, et quand », à partir de données d’entrée, afin de produire des données de sortie. La structure schématisée est la suivante : Les processus de réalisation permettent, par la prise en compte les exigences clients, d’obtenir leur satisfaction, en ce qui concerne la vente de produits et services. Les processus ressources constituent l’ensemble des moyens nécessaires à la bonne mise en œuvre des processus de réalisation. Le processus de management, donne les orientations, et assure le suivi des résultats, dans l’optique de la satisfaction des clients. La finalité est l’amélioration continue du système de management de la qualité (mais aussi des systèmes de management de l’environnement, etc) 1. APPROCHE PROCESSUS 1.2 PROCESSUS DE REALISATION L es processus de réalisation identifiés sont au nombre de trois ; le processus développement, le processus production et le processus achats. Ces processus sont associés aux produits que nous livrons chez les clients. Chaque processus identifié est représenté par un synoptique, et détaillé, avec les procédures associées, dans un chapitre spécifique. 1.2.1 Processus développement Le processus développement1, regroupe l’étude et l’industrialisation d’un nouveau produit, dans le respect des exigences clients et réglementaires. Le processus développement comprend également la fourniture au client de préconisations de montage, de conception des assemblages ainsi qu’une formation en lien avec les usines clientes. 1.2.2 Processus production Le processus production2, regroupe les activités liées à la réalisation des produits, incluant l’approvisionnement des matières et composants nécessaires, et l’ensemble des spécifications relatives à la production et la préservation du produit, jusqu’à l’acheminement chez le client. Le processus production comprend également la formation des agents, etc, en lien avec les clients, concernant le produit, le diagnostic et la rechange. Cette formation s’accompagne d’une assistance technique et d’un conseil en terme de diagnostic lié au produit. 1.2.1 Processus achats Le processus achats1 comprend la sélection des fournisseurs, l’implication de ceux-ci dans les équipes projets, l’ensemble de la démarche de qualification du fournisseur, de son produit et de son process, ainsi que la surveillance et le suivi. 1. APPROCHE PROCESSUS 1.3 PROCESSUS RESSOURCES (OU SUPPORT) L es processus ressources1 s’articulent autour de plusieurs pôles : les ressources humaines, ainsi que les infrastructures et environnement de travail. Ces différents processus ressources viennent en support des processus de réalisation. Ils sont déroulés de manière continue, sans limitation dans le temps, car fonction des besoins et des objectifs. 1.3.1 Processus ressources humaines Le processus ressources humaines1 est directement lié au processus stratégie quant à la constitution au préalable d’un plan annuel et regroupe les activités de recrutement, formation, affectation du personnel, ainsi que les activités liées à l’implication du personnel. 1.3.2 Processus infrastructures Le processus infrastructures2 regroupe tout ce qui concerne la mise à disposition des moyens liés aux processus de réalisation, que ce soient des processus capacitaires, d’études et développement, ou de gestion. Les étapes sont soit la sélection et achat d’un matériel ou prestation, soit le déroulement complet d’une démarche de projet, pour les infrastructures spécifiques. 1.1.1 Processus environnement de travail Le processus environnement de travail1 porte sur les aspects sécurité, environnement, aménagement de poste, conditions de travail. Le domaine d’action de ce processus est vaste, puisse qu’il est appliqué à des mises en service de nouvelles installations, ainsi qu’à des installations existantes. Le processus environnement de travail tient compte des exigences de l’ISO 14001. La prise en compte de ces exigences est décrite dans un manuel environnement. 1. APPROCHE PROCESSUS 1.4 PROCESSUS DE MANAGEMENT L es processus de management portent sur l’ensemble de la ligne hiérarchique d’une usine. Dans un mode de fonctionnement, nous identifions deux processus complémentaires ; le processus stratégie et le processus pilotage. Les processus de management s’inscrivent dans tous les processus de l’entreprise, et sont à l’origine de la dynamique d’amélioration continue, pour la satisfaction client. 1.4.1 Processus stratégie A partir des souhaits, exprimés ou non, des clients , le processus stratégie constitue le fondement de la politique et du développement de la Division. Ce processus stratégie débouche directement sur le processus pilotage, qui constitue le déploiement de la politique de la direction.(ex : plan directeur à 3 ans..) 1.4.1 Processus pilotage Le processus pilotage s’alimente du processus stratégie, et fonctionne de la manière suivante : - les orientations et objectifs, sont décidés par le comité de direction, - chaque ligne hiérarchique en effectue le déploiement, - les résultats sont mesurés, - des revues sont organisées à chaque niveau afin de statuer sur l’avancement, - les orientations sont revues en fonction des résultats. 1. APPROCHE PROCESSUS 1.5 INTERACTIONS ENTRE LES PROCESSUS L es interactions entre les processus sont multiples. Cependant, dans ce paragraphe, nous avons schématisé les interactions de manière à faciliter leur visualisation au travers d’un exemple concernant le Processus développement et d’un tableau de synthèse des différentes interactions. 1.5.1 Schéma d’interaction concernant le Processus développement 4