ƒvaluation Master JournalismeÊ: pratique rŽdactionnelle, C. Grall, 2023 RŽdaction de 4000 mots au minimum ˆ rendre ˆ la dernire sŽance, ou en fin de semestreÊ; je vous conseille dĠen rendre un premier Žtat plus t™t, afin que je fasse quelques premires remarques qui vous guideront pour son achvement. Aidez-vous de la fiche avec les compŽtences rŽdactionnelles que jĠai distribuŽes pour bien rŽdiger (variez entre description, narration, discours, portraits, soyez attentifs ˆ la langue, et inventifsÉ). Voilˆ des propositions, pour vous inspirerÊ: - Autour des confŽrencesÊ: rŽdigez le portrait de lĠun des confŽrenciers que vous entendrezÊ: renseignez-vous sur ce quĠil a fait, comment il est arrivŽ ˆ sa situation (vous pouvez essayer un entretien ˆ lĠŽcrit avec luiÉ), les institutions ou entreprises dans lesquels il travaille (le labo de J. Buridant, le dŽpartement de Radio France et la presse pour A. PecqueurÊ; les Žditeurs des deux É)Ê; Žcrivez un compte-rendu de sa confŽrence et des Žventuelles discussions qui ont suiviÊ; Žventuellement des points qui, selon vous, font toujours dŽbat. Vous pouvez illustrer la choseÊ: photos, si les confŽrenciers le permettent, mise en page avec iconographie relative ˆ leur sujet (campus de la Citadelle, fort, Compigne, docu dĠarchivesÉÊ; gare dĠAmiens, entretiens ou sondages avec des usagers et du personnel de la SNCF) - faites une fiche de lecture critique dĠun petit ouvrage, dĠun chapitre, ou dĠun long article sur la profession de journalismeÊ: prŽsentation rapide de lĠauteur, contexte de la publication, rŽsumŽ du propos, critiques nŽgatives et positives (sur le fond, la forme, avec des complŽmentsÉ). Toutes illustrations possibles. NBÊ: jĠai repŽrŽ hier ˆ la BU un ouvrage ˆ prendre sur lĠŽthique du journalisme (les ouvrages dont la BU se dŽbarrasse sont rŽgulirement dŽposŽes sur la table dans le petit sas de lĠentrŽe) - choisissez trois titres de pŽriodiques, dont un un peu original, ˆ quoi est abonnŽe la BUÊ; les prŽsenter rapidementÊ; expliquez pourquoi ce choix selon vousÊ; imaginez la personne qui lĠa pris, ses pensŽes, ses souvenirs dĠŽtudiant.e, une relation heureuse avec un.e collgue, une autre plus difficileÊ; inventez-lui un hobby. Toutes illustrations possibles. - passez deux ou trois heures aux archives dŽpartementales (61 rue St-Fuscien) et une sur leur site. PrŽsentez rapidement lĠinstitutionÊ; racontez ce que vous y avez lu, les personnes que vous y avez rencontrŽes, Žcrivez un petit entretien (ou racontez votre expŽrience dĠun de leurs ÇÊateliers du jeudiÊÈ, par exemple). Toutes illustrations possibles. - pour celles et ceux qui se destinent ˆ du journalisme spŽcialisŽÊ: proposez-moi un sujet en lien avec lui, et je validerai votre proposition telle quelle ou vous orienterai. - Les petits textes que je vous fais commencer en classe, et peaufiner chez vous ajouteront des points ˆ ces sujets, que nous commencerons aussi ˆ travailler en cours.